Une cure de jouvence pour les mares de Grisols à Saint-Georges

les lycéens nettoient la mare

La classe de Terminale, section Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, du Lycée Professionnel Agricole LouisMallet de Saint-Flour et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne ont uni leurs forces pour l’entretien et  la préservation des mares de Grisols.

Un patrimoine à préserver

Les mares de Grisols font partie du patrimoine de la commune de Saint-Georges. Elles sont le résultat de l’extraction de l’argile, qui était utilisé notamment pour la construction des habitations. Après l’arrêt de cette exploitation et sans entretien, ces mares étaient vouées à se combler et leur disparition aurait entraîné celle d’un patrimoine culturel et naturel remarquable. En effet, elles abritent plusieurs espèces d’amphibiens dont le Triton crêté, une espèce rare dans le Cantal.

La préservation des mares de Grisols, une ambition partagée

Depuis 2005, une convention de gestion et de préservation du site a été signée avec la commune de Saint-Georges et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, dont l’antenne cantalienne est située à Neussargues-en-Pinatelle. Plusieurs actions sont ainsi régulièrement menées sur le site : chantiers d’entretien de la végétation, suivi des populations d’amphibiens, actions de sensibilisation… Parmi les objectifs recherchés, le maintien des conditions de vie favorables pour les amphibiens fait l’objet d’une attention particulière. Les actions visent notamment à éviter la disparition des mares et à diversifier les habitats présents.

Jeudi 25 janvier, la commune de Saint-Georges, la classe de Terminale section Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du Lycée Professionnel Agricole Louis-Mallet de Saint-Flour et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne ont uni leurs forces pour participer à l’entretien des mares. Au programme, il était question d’une mise en pratique des enseignements avec : balisage du chantier pour un travail en sécurité, conduite de la mini-pelle pour le décapage de la végétation et la réouverture des milieux aquatiques, débroussaillage de ronces et de végétaux herbacés et plantation de haies. Au total, plus de 80 plants d’arbres et arbustes d’essences locales (cornouiller sanguin, viorne lantane, aulne glutineux, saules, houx, fruitiers…) ont été mis en terre. La commune a pris en charge l’acquisition de ces végétaux auprès du nouveau club « pépinière » du lycée. En complément, les employés communaux, très présents et disponibles, ont apporté une aide précieuse pour acheminer les engins sur le chantier (mini-pelle et tractopelle) ainsi que pour l’évacuation des déchets de ce chantier.

En début d’après-midi, un temps convivial organisé avec les habitants de Grizols et les acteurs locaux a permis de rappeler les enjeux liés à la préservation de ce site et d’informer la population sur les actions menées.

Ainsi entretenues, les mares de Grisols restent sous la surveillance des acteurs locaux et du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne. Inventaires, suivi et animations se poursuivront jusqu’au prochain chantier, d’ici quatre à cinq ans.

Retour
X