Découvrez du 15 juin au 4 novembre 2018 « Des légumes et des hommes », 11e exposition proposée par le PAH en plein air à Saint-Flour

Élément majeur de la programmation du Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté, l’exposition en plein air « Des Légumes et des Hommes » sur les grilles de l’Institution La Présentation à Saint-Flour a été inaugurée ce vendredi 15 juin. Il s’agit cette année de la onzième exposition accrochée sur les grilles. Elle sera visible jusqu’au 4 novembre prochain.
Une exposition inaugurée en présence de Philippe Delort, Vice-président de Saint-Flour Communauté, mais aussi d’élus municipaux et d’habitués des rendez-vous du Pays d’art et d’histoire.
Le saviez-vous ?
2004 : le Pays de Saint-Flour obtient le label Pays d’art et d’histoire.
Cette reconnaissance nationale, attribuée pour la première fois dans le Cantal, met à l’honneur les richesses patrimoniales du territoire. Sa vocation est de valoriser ces richesses communes, témoins du passé et de l’identité locale. C’est aussi faire connaître le patrimoine aux habitants et aux visiteurs, aux jeunes en particulier par le biais de très nombreuses rencontres (expositions, conférences, visites, animations…). Enfin, il s’agit d’en faire un élément d’ouverture vers les autres et vers des territoires nouveaux, pour mieux se découvrir.
2018 : Saint-Flour Communauté déposera à l’automne sa candidature pour le renouvellement de son label Pays d’art et d’histoire pour les 10 ans à venir
Découvrez ainsi une sélection de 27 portraits drôles et colorés signés Joëlle Dollé (sur 90 au total) qui viennent rappeler le rapport entretenu avec les légumes depuis toujours dans notre quotidien, notre culture, notre histoire, notre langage ?
Les clichés interrogent notre rapport à la nature, à la terre et à nous-même.
Légendées méticuleusement par Christophe Opec avec des informations sur l’histoire des légumes, leurs propriétés ou leur utilisation de façon ludique et pédagogique, les photographies ont fait le tour de la France puisque l’exposition a été installée notamment à Paris au Jardins des Tuileries, au Potager du Roi à Versailles, au Jardin des Cannes à Ajaccio ou encore dans le centre-ville de Strasbourg.
Jardiniers, agriculteur, écrivain, cinéaste, philosophe, grand chef… dirigeants et fondateurs d’associations défendant l’agriculture bio, la réinsertion, et le social…
Découvrez qui sont les photographiés…
À propos de l’exposition « Des Légumes et des Hommes »
La photographe Joëlle Dollé a développé cette série de 90 portraits dans son atelier studio pendant 4 années avec des personnes de son entourage puis avec des personnalités dont certaines sont impliquées dans la culture des légumes, leur transformation ou défendent des valeurs éthiques et environnementales.
Chaque personne est mise en scène avec un légume, connu ou moins connu, oublié, adoré ou mal aimé. Chaque composition s’est naturellement agencée entre le modèle, le légume, la lumière et la photographe. Ces photographies ouvrent à l’imaginaire : on y retrouve également quelques clins d’œil à la peinture et à la culture populaire.


Retrouvez toutes les animations du PAH :
Télécharger le programme en PDF
Informations sur l’exposition : 04 71 60 22 50
Des remerciements
Cette exposition a été réalisée par Saint-Flour Communauté dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, sous le patronage de Pierre Jarlier, président, la coordination de Sandrine Daureil, animatrice de l’architecture et du patrimoine, avec l’aimable autorisation de l’Institution La Présentation Notre-Dame.
Il convient également de rappeler qu’elle s’est réalisée grâce à divers partenariats financiers et techniques ainsi qu’à l’engagement de personnes passionnées sans lesquelles rien n’aurait été possible : la Direction régionale des Affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Cantal, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Saint-Flour et ses Services techniques, l’O.G.E.C de l’Institution la Présentation Notre-Dame, la Fondation du Patrimoine et les souscripteurs, la Fondation du Crédit Agricole, Laurence Adnet, graphiste, l’imprimerie numérique Graphi Styl’, le laboratoire photographique Picto, la photographe Joëlle Dollé et l’auteur Christophe Opec.
