Dernier Conseil communautaire de la mandature avant les municipales : le président Pierre JARLIER applaudi pour ses 26 ans d’engagement pour la communauté de communes

Mercredi 26 février 2020, la séance de Conseil communautaire était la dernière de la mandature, avant les élections municipales et communautaires de mars prochain. Elle était aussi l’ultime de son président Pierre JARLIER, qui a pris la décision de ne pas se présenter à la prochaine consultation électorale.

En fin de séance, les élus de Saint-Flour Communauté ont applaudi chaleureusement celui qui a présidé successivement le Pays de Saint-Flour, devenu Saint-Flour Margeride, puis Saint-Flour Communauté.

Un homme de convictions

Pierre JARLIER aura en effet marqué de son empreinte la construction intercommunale du bassin de Saint-Flour. Fraîchement élu Conseiller général du Cantal en 1992, puis Maire de Saint-Flour en 1993, Pierre JARLIER a installé en 1995 avec quatre autres communes (Alleuze, Coren, Roffiac, Saint-Georges) la première assemblée intercommunale après la loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République qui a permis de donner une nouvelle dimension à  la coopération territoriale.

À l’époque, dans un contexte démographique défavorable, l’objet de cette solidarité territoriale était de profiter pleinement des nouvelles perspectives offertes par l’autoroute A75, inaugurée en 1993.

Le développement économique et l’aménagement de l’espace sont les premiers objectifs de cette structure de coopération. L’émergence des zones d’activités précède ainsi l’amélioration de l’attractivité territoriale globale (traitement des déchets, cadre de vie, tourisme, culture…).

Années après années, la communauté de communes a connu de fortes évolutions territoriales. En 2000, neuf communes ont rejoint la communauté de communes. Puis, en 2014, avec l’intégration des communes de Margeride-Truyère, le territoire se composait de 29 communes. Jusqu’à devenir, en 2017, Saint-Flour Communauté avec le regroupement du Pays de Saint-Flour-Margeride, du Caldaguès-Aubrac, de la Planèze et du Pays de Pierrefort-Neuvéglise fondé sur un projet de territoire partagé.

De la fondation il y a 26 ans à l’intercommunalité actuelle, le président Pierre JARLER est un convaincu de la solidarité territoriale. Il s’est attaché à rassembler les acteurs locaux et à les mettre autour de la même table pour faire avancer le territoire.

Élu sénateur du Cantal de 1998 à 2015 et investi au sein des associations nationales d’élus, Pierre JARLIER, à chaque fois qu’il en a eu l’opportunité, a porté la parole du territoire intercommunal pour permettre d’accroître son attractivité en matière de services, de préservation de l’environnement, de culture avec le label Pays d’art et d’histoire, de transition énergétique ou encore de développement économique et touristique (classement des Gorges de la Truyère).

Cohésion et solidarité : le sens d’un engagement

À l’issue du Conseil communautaire, une vidéo rétrospective sur cet engagement territorial de Pierre JARLIER a été diffusée.

Emmanuelle BAUDIN, Directrice générale des services, a interpellé le président avant qu’il ne quitte les bancs de l’assemblée communautaire. « Monsieur le président, vous clôturez ce soir votre engagement communautaire. Nous souhaitons vous remercier pour votre action. Vous avez insufflé dans les équipes communautaires le sens de l’anticipation et de la rigueur, au cours de vos 26 années de présidence à la communauté. La confiance que vous avez tissée entre les agents et les élus a également été source de réussite. »

Jean-Jacques MONLOUBOU, Vice-président et élu de la première heure, a souligné « le travail sans relâche pour changer le territoire » : « si nous finissons par ne pas nous rendre compte de ce changement, les gens de l’extérieur nous le disent. Au nom de tous les élus, nous te remercions pour les relations que tu as su construire entre nous, pour la cohésion de ton action et l’intégrité de ton engagement. »

Après ces propos, l’émotion de Pierre JARLIER était palpable.

« C’est impressionnant comme le temps est passé vite. Ma vie, c’est ce territoire pour lequel je vis et auquel j’ai un attachement profond. Vous êtes ma deuxième famille. Les projets que nous avons menés ensemble me tiennent à cœur. Je vous remercie de votre fidélité et de la cohésion qui a animé nos travaux. Aujourd’hui, je pars avec le sentiment du devoir accompli, car le territoire est en ordre de marche, grâce à la cohésion qui nous a toujours animé et à la solidarité territoriale que nous avons su maintenir tout au long de ces années. Elle doit rester la pierre angulaire de l’action intercommunale de demain car les destins de la ville de Saint-Flour, des bourgs centres et des communes rurales sont de plus en plus liés. »

Retour
X