Des boîtes à idées pour recueillir des projets en faveur de la jeunesse

Le Conseil intercommunal des jeunes de Saint-Flour Communauté met à disposition des boîtes à idées au sein des 5 collèges du territoire.

Les Conseillers intercommunaux des jeunes de Saint-Flour Communauté ont réalisé et installé dans les collèges du territoire des boîtes à idées destinées à réceptionner toutes les idées que pourront proposer les élèves en faveur de la jeunesse. Avant chaque réunion du Conseil intercommunal des jeunes (CIJ), les élus du collège récolteront les propositions pour pouvoir échanger sur les projets en réunion et émettre un avis avant de les transmettre aux collectivités concernées.

« Durant leur mandat d’élus intercommunaux, il leur est donné la possibilité de réaliser des projets. Les jeunes élus appréhendent ainsi les différentes étapes à mener pour passer de l’idée à la réalisation en passant par les moyens financiers et l’expérimentation. Tout ceci dans un cadre institutionnel, porté par la collectivité », explique Jérôme Payrat de l’Office municipal de la Jeunesse et des Sports (OMJS) qui intervient dans la gestion du CIJ avec les services communautaires. « Il s’agit également d’éducation à la citoyenneté » complète Bruno Rousset, principal du collège de La Vigière, présent lors de l’installation.

Cette initiative des jeunes élus qui termineront leur mandat cet automne doit servir également aux futurs conseillers afin de leur apporter des idées de projets en début de prochain mandat.

« Il faut rappeler que le CIJ a été à l’origine de plusieurs projets à succès comme le Pass Activ’ Jeunes, le Roller Park de Saint-Flour et bientôt les boîtes à livres » souligne Marc Pougnet, Vice-Président de Saint-Flour Communauté en charge du sport et de la jeunesse.

En effet, parmi les projets également à l’étude par les Conseillers intercommunaux des jeunes, des boîtes à livres sont en cours de finalisation. 25 communes ont fait part de leur intérêt pour leur installation !

 

À noter : Les propositions déposées dans les boîtes à idées peuvent être signées ou anonymes. Chaque collège mettra en place, en lien avec l’OMJS et les services communautaires, les moyens de communication qu’il souhaite pour informer les élèves et leurs parents.

Légende photo : Léonie Chardayre, Candice Resche, Victor Doillon et Célian Pichot, membres du CIJ, lors de la présentation de la boîte à idées au CDI du collège de la Vigière aux côtés du principal du collège Bruno Rousset, de Marc Pougnet, vice-président de Saint-Flour Communauté en charge du sport et de la jeunesse et de Jérome Payrat de l’Office Municipal de la Jeunesse et des Sports. Le collège communiquera avec les familles via Pronote sur cette initiative.

Retour
X