Dispositif FISAC / LEADER / Saint-Flour Communauté : la volonté d’accompagner les artisans et les commerçants dans leurs investissements

Saint-Flour Communauté accompagne avec l’Europe (LEADER) et l’État (FISAC) les projets d’investissement portés par les entreprises de proximité commerciales, artisanales et de services.
Dans le prolongement de l’article paru dans LE MAGAZINE COM’ACTU #04 PARU EN JUILLET 2019, zoom sur quatre bénéficiaires qui ont monté des dossiers pour obtenir des aides dans leurs projets d’investissements.
Ce dispositif s’ADRESSE aux entreprises de proximité commerciales, artisanales et de services du territoire (hors Caldaguès-Aubrac *).
* Pourquoi « hors Caldaguès-Aubrac » ?
Le dispositif s’adresse aux entreprises immatriculées dans le périmètre du programme (territoires de Pays de Saint-Flour Margeride, Planèze et Pierrefort-Neuvéglise, Hautes Terres Communauté). Les communes de Caldaguès-Aubrac sont intégrées au GAL Aubrac-Olt-Causse. Les entreprises situées sur ce territoire peuvent solliciter cette structure pour évaluer l’éligibilité de leur projet.
Contact : Émilien SOULENQ – 05 65 48 19 11 – e.soulenq@projet-pnr-aubrac.fr
SAINT-FLOUR
Franck GRÉCO – Bar restaurant « Le médiéval »

Modernisation de la salle de restaurant avec nouveau mobilier.
« Grâce aux aides, j’ai mis en œuvre le projet que j’ai en tête depuis 2017. C’est comme si j’ouvrais un nouveau commerce ! », résume Franck Gréco, gérant du bar-restaurant « Le Médiéval » à Saint-Flour, depuis 1990.
L’objectif du projet était de renouveler le mobilier de la salle pour lui donner un coup de jeune, du sol au plafond. Depuis avril 2019, le restaurant a rouvert et le sourire est au beau fixe.
En plus, Franck GRÉCO peut compter sur un nouveau cuisinier, qui vient de Cannes : Dany BOYER. Quelqu’un de sérieux qui a totalement repensé la carte. « C’est un très gros changement pour moi mais un beau changement. Les aides m’ont vraiment permis de tout repenser de fond en comble, y compris la méthode de travail et d’organisation », conclut Franck GRÉCO, ravi.
SAINT-FLOUR – Maison de la presse, place de la Liberté (ville basse)
Emmanuelle LYONNET et Alexandra CHAULIAC – Co-gérantes

Modernisation de la librairie (réagencement, éclairage, reprise de la vitrine).
Emmanuelle et Alexandra sont soeurs, en co-gérance de la Maison de la presse depuis 2010. En 2018, l’idée leur vient de moderniser leur librairie : réagencement du magasin, éclairage du magasin, remise aux normes et encore reprise de la vitrine.
« Nous souhaitions gagner de la place dans le magasin pour que ce soit à la fois plus pratique et plus moderne », souffle l’une. Et aussi « donner un coup de neuf et apporter une touche de modernité », confie l’autre.
Pour mener ce projet, elles ont pu bénéficier de 40 % d’aides, grâce au dispositif FISAC / LEADER / Saint-Flour Communauté. Ces aides ont permis aux deux sœurs d’« aller plus loin dans le projet en changeant la vitrine. »
LORCIÈRES – Les charpentes du Nipalou
Grégory PICHOT

Acquisition d’une raboteuse, d’une ponceuse, d’une plieuse et d’un palonnier à ventouse.
Grégory PICHOT a repris l’activité paternelle en 2013, reprenant ainsi le flambeau d’une entreprise créée en 1977.
L’entreprise est spécialisée dans les charpentes, les couvertures et les menuiseries intérieures et extérieures (volets, portes, tablettes de fenêtres…). L’atelier est niché dans les hauteurs de Lorcières, en Margeride.
L’objectif pour Grégory PICHOT est de développer l’activité de fabrication en atelier et sécuriser la pose sur chantier.
En investissant, il a souhaité disposer de trois machines flambant neuves, qui permettent de gagner du temps.
La nouvelle raboteuse remplace un ancienne machine vieille de 60 ans ! « Elle en a fait du chemin ! Il fallait passer à autre chose. Avec la nouvelle machine, je suis aux normes et je peux réaliser du travail plus précis. Elle fonctionne tous les jours ! »
La plieuse vient elle aussi améliorer les productions autonomes de l’entreprise. « Avant, je passais en prestation pour plier et découper une tôle de zinc longue de 3 mètres. Désormais, je suis un peu plus indépendant et je peux être plus souple dans les délais avec cette machine. »
Le palonnier à ventouse est lui idéal pour faciliter la manutention sur chantier et améliorer la sécurité. « C’est vraiment plus pratique pour installer les tôles ! Avant, il fallait être minimum 3. Avec le palonnier, il y a moins de difficultés… »
Ces acquisitions, Grégory PICHOT devait les faire, quoi qu’il arrive. Les aides lui ont donc permis de voir plus grand. « J’avais prévu d’investir sur du nouveau matériel. Avec le programme d’aides, j’en ai profité pour investir plus, notamment sur la ponceuse, qui est assez chère… »
SAINT-FLOUR – Blanchisserie-teinturerie de détail Alizé Entretien Textile
Laurent BACHELARD

Acquisition de matériel de lavage et repassage pour le service aux particuliers.
Alizé Entretien, c’est 5 salariés répartis sur deux sites : un site pour les particuliers avenue du Lioran à la zone de Montplain et un site rue Baptiste Rozière pour les entreprises.
Laurent BACHELARD, gérant, a fait l’acquisition de deux équipements : une machine pour le lavage autonome et auto-nettoyante et une table de repassage aspirante, soufflante et vaporisante.
La machine pour le lavage vient « en complément pour laver les textiles », explique le gérant Laurent BACHELARD. « Elle est 100 % autonome et auto-nettoyante. Un cycle permet d’assurer le lavage et le séchage, ce qui nous simplifie nettement la manutention. Elle permet un lavage à sec et accroît notre qualité de service dans le sens où elle préserve les fibres des textiles et les couleurs. »
Côté repassage, une nouvelle table conforte l’activité. Là aussi, elle permet de réduire la fatigue et améliorer la qualité du travail. « La table produit de la vapeur et est équipée d’une aspiration et d’une soufflerie qui facilitent complètement le repassage des vêtements. Elle est réglable en hauteur, donc ergonomique pour les employés. »
Les aides FISAC ont permis à Laurent BACHELARD de faire plus tôt l’acquisition de ces deux équipements, vu l’investissement qu’ils représentent. « Savoir que je pouvais compter sur les aides a été l’élément déclencheur pour lancer le projet », se souvient-il.
En tout cas, les équipements sont en fonctionnement depuis novembre 2018 et remplissent très bien leur rôle : assurer une prestation plus qualitative pour les clients.
VOS INTERLOCUTEURS
Pour connaître votre éligibilité et bénéficier d’un accompagnement :
Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)
04 71 45 40 40Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)
04 71 45 65 00Pays de Saint-Flour Haute-Auvergne
04 71 60 39 78