Domaines nordiques : la saison 2018-2019 est lancée

Avec les vacances, les domaines nordiques de Prat-de-Bouc Haute-Planèze (qui a intégré le foyer de Cézens) et de Saint-Urcize accueillent les amateurs de neige et de glisse.
Points d’attractivité touristique l’hiver, Saint-Flour Communauté participe à leur développement.
Domaine nordique de Prat-de-Bouc Haute-Planèze
Après une saison 2017-2018 remarquable,les voyants sont au vert pour le Domaine nordique de Prat-de-Bouc Haute-Planèze. Le travail mené par Saint-Flour Communauté porte ses fruits.
Les chiffres sont évocateurs : fort d’un très bon enneigement, la station a pu ouvrir pendant 90 jours (57 jours pour la saison 2015-2016 et 65 jours pour la saison 2016-2017).
Côté vente de forfaits, les données ont doublé par rapport aux saisons précédentes avec 7 434 forfaits vendus sur les 90 jours d’ouverture. La fréquentation des scolaires et des centres d’hébergement a connu également une hausse satisfaisante puisque 2 505 forfaits scolaires ont été vendus (1 366 en 2016-2017).
Optimiser la gestion du Domaine
Le Domaine nordique est situé sur les territoires de Saint-Flour Communauté et Hautes-Terres Communauté. La gestion est confiée intégralement à Saint-Flour Communauté, pour le compte des deux collectivités à travers une convention de partenariat. La gestion est ainsi optimisée été comme hiver, grâce à l’investissement sans faille du personnel, notamment l’hiver pour le damage et la sécurité des pistes.
Un site conforté avec le foyer de ski de fond de Cézens
Pour la saison d’hiver à venir, le Domaine nordique Prat-de-Bouc Haute-Planèze conforte son site en intégrant le foyer de ski de fond de Cézens. Un programme d’animations spécifique et diversifié est renouvelé cette saison encore : conférences, randonnées découvertes, biathlon,journées d’initiation au ski de fond…
De quoi ravir tous les publics !
Retrouvez le programme sur le site du Domaine nordique :
www.pratdebouc-cantal.fr

Une nouvelle structure d’accueil à Prat-de-Bouc
En 2019, le projet d’un nouveau bâtiment d’accueil à Prat-de-Bouc se concrétisera avec le début des travaux prévu pour le mois de mai. Sa réalisation, issue d’un long travail de partenariat entre les élus de Saint-Flour Communauté et Hautes-Terres Communauté, sera co-financé par les deux collectivités.
Il permettra de doter enfin ce site emblématique d’une structure d’accueil digne de l’attractivité du Col de Prat-de-Bouc, en hiver comme en été.

Station de Saint-Urcize « Aubrac 4 saisons »
Une station engagée dans le projet « Aubrac 4 saisons »
Cap sur l’Aubrac où la station de Saint-Urcize, sur notre territoire, a intégré le collectif « Aubrac 4 saisons » aux côtés des stations du haut plateau de l’Aubrac (Brameloup,Laguiole, Bonnecombe, Le Fer à Cheval) et sous l’impulsion du PNR Aubrac.
Face à l’élément neige, inconstant, l’avenir des cinq stations de l’Aubrac passe aussi par la diversification. Dans ce contexte, les stations travaillent de concert pour développer une offre « quatre saisons ». L’idée est que chacun le fasse à son échelle, en faisant fi des frontières.

Un bâtiment d’accueil au Pas de Mathieu
Aujourd’hui, les pratiquants des activités nordiques débutent au bas de la station à environ 1260m d’altitude. Pour accéder aux pistes enneigées, ils doivent monter. Porté par Saint-Flour Communauté, en collaboration étroite avec le Parc Naturel Régional (PNR) de l’Aubrac, le projet consiste à délocaliser le bâtiment d’accueil à proximité au point dit « du Pas de Mathieu » à 1 350m qui offre un enneigement de meilleure qualité et plus durable. Le bâtiment permettra une amélioration de l’accueil des publics tout en facilitant l’accès aux pistes.