Ecomusée de Margeride : le « hors les murs » en exemple

L’Office de Coopération et d’Information Muséales (OCIM) consacre son dernier dossier aux expériences des musées hors les murs. L’expérience de l’écomusée de Margeride est mise en avant.
Le concept hors les murs apparait dans les années 1970 à l’initiative de nombreux musées. Il s’agit de porter des projets en lien avec le territoire, le public et d’aller vers eux dans le cadre du musée vivant. Le parti-pris est de faire apparaitre de nouvelles logiques de stimulation pour rendre le visiteur acteur.
C’est ce parti-pris qu’a choisi l’écomusée de la Margeride avec la mise en place d’expositions participatives. L’établissement culturel porté par Saint-Flour Communauté a voulu à travers plusieurs projets faire participer les habitants de la Margeride avec la volonté de collectage de témoignages pour mieux appréhender le territoire. Ou quand les savoir-faire locaux deviennent objets scientifiques de connaissance du patrimoine immatériel local !
Les grands-mères ont confié leurs recettes pour soigner les petits maux. Et « Mille couleurs au jardin » proposait de découvrir la pratique du yarn bombing (ou tricotage graffiti) tout en mettant à contribution les pensionnaires des EHPAD pour « illuminer » le jardin de Saint-Martin, un des trois sites permanents de l’Ecomusée.
Ce travail hors les murs, pris en exemple par l’OCIM, a été aussi récompensé par le prix du ministère de la Culture « Osez le musée » en 2018