Ecomusée de Margeride : un travail reconnu au plan national avec le prix Osez le musée

Le prix « Osez le musée » a été remis mercredi 27 juin par Mme la ministre de la Culture, Françoise NYSSEN. L’Ecomusée de la Margeride a obtenu la deuxième place derrière le musée du Louvre-Lens et le palais des beaux-arts de Lille.
Pierre JARLIER, président de Saint-Flour Communauté, Mireille VICARD, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine et Laetitia THEROND, directrice de l’établissement ont reçu cette distinction nationale des mains de la ministre qui a salué l’excellence du travail réalisé par l’équipe aux cotés de la population.
Une récompense salutaire pour un travail participatif
Cette place sur le podium récompense une politique culturelle active et participative en milieu rural, le travail ethnographique et de lien social réalisés ces dernières années par l’Ecomusée et l’ensemble de son équipe avec l’appui du Pays d’Art et d’Histoire. C’est aussi la participation de la population, de façon intergénérationnelle, qui a retenu l’attention du jury. Avec ces projets primés, l’Ecomusée montre une fois de plus qu’il est un lieu vivant et un acteur de son territoire. Les projets expositions qui ont fait la force de sa candidature illustrent cette démarche.
Les expositions « Les petits maux de mémés », « Mille couleurs au jardin » ou encore le projet « blouses d’écoliers » représentent un investissement fort des habitants pour transmettre les savoir-faire et la tradition orale du pays. Cette dynamique se constate notamment dans le nombre d’entrées avec une hausse de la fréquentation en 2017 de 23% pour atteindre plus de 12 000 visiteurs.
Dans son discours, Laetitia THEROND, a souligné « la collaboration menée avec les personnes âgées, les maisons de retraite, le centre social, dans un esprit de famille élargie ».
Un Écomusée soutenu
Créé en 1975, à l’initiative d’habitants passionnés de la Margeride, l’Ecomusée a connu aux cours de son existence des périodes difficiles surmontées avec le soutien des collectivités publiques culturels.
Aujourd’hui, porté par Saint-Flour Communauté, il reste fragile avec un budget de 180 000 € et une équipe en partie mutualisée avec d’autres établissements culturels.
« Ce prix qui nous rassemble aux côtés des musées les plus prestigieux de France est un réel encouragement pour toute l’équipe à poursuivre le travail scientifique et de lien social remarquables au sein de l’Ecomusée. Ce sont aussi toutes les personnes qui ont participé à la préparation de ces expositions qui sont récompensées », a indiqué Pierre JARLIER.
L’obtention de ce prix national va permettre à l’Écomusée de bénéficier d’une promotion nationale et d’une subvention exceptionnelle de 10 000 € de la part du ministère de la Culture.
Photos : © Ministère de la Culture / Didier Plowy