Economie : La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences Territoriale (GPECT)

La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPECT) initiée par Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté. L’objectif est de répondre aux besoins de recrutement des entreprises et administrations du territoire.
Il s’agit de dresser un diagnostic partagé à court et moyen termes et de définir un plan d’actions qui permettra de répondre aux enjeux identifiés : mobilité, formation, compétences recherchées, complémentarité, logement, atouts territoriaux…
Tous les secteurs d’activités et tout type d’entreprises et d’administration seront étudiés.
Le comité de pilotage regroupe les représentants des deux communautés de communes et les partenaires que sont : les services de l’Etat (Sous-Préfet, DIRECCTE), Pôle Emploi, la CCI, la Chambre de Métiers, la Chambre d’Agriculture, La Mission Locale des Hautes Terres, les établissements de formation (MFR, CFPPA…), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental du Cantal.
Le bureau d’étude 2A territoires a été retenu pour accompagner les collectivités dans cette démarche. Lors de la réunion du Comité de pilotage de juillet, il a présenté l’avancement de ses premières investigations et sa méthodologie pour recenser les besoins. Dans ce cadre, un questionnaire sera adressé aux entreprises en septembre. Des entretiens sont également prévus ainsi que la constitution de groupes de travail thématiques.
Cette action fait l’objet d’un soutien financier de la DIRECCTE et du programme européen LEADER.