Environnement : les élus sur le terrain

Quand l’environnement décline ses différentes facettes.
Saint-Flour Communauté est engagé depuis plusieurs années dans la mise en valeur de l’environnement et veut en faire une richesse pour son territoire et un levier pour le développement. Mercredi, les élus ont abordé les différentes approches lors d’une journée d’information.
Environnement et patrimoine historique.
Sur les hauteurs de Malbo, les fouilles archéologiques du site de Rissergues font état d’une présence permanente dès l’an Mil à plus de 1200 mètres d’altitude. Sur tablette ou en présence d’un guide à l’exemple de Fred BERENGER ou en compagnie de passionnés comme Martine RISS, le public appréhende le lien entre la nature et les premiers Cantaliens grâce à la préservation des vestiges et leur mise en lumière pour lesquelles la Communauté de communes souhaite soutenir la promotion.

Environnement et paysage.
A Vidèche sur la commune de Brezons, la vue sur le Plomb du Cantal et l’une des plus belles vallées d’Europe façonnées par les glaces a permis d’évoquer la question du paysage. Elément majeur du patrimoine naturel, leur mise en valeur représente désormais une priorité pour Saint-Flour Communauté, lauréat de l’appel à projet national « plan de paysage » initié par l’Etat. La Communauté de communes engage ainsi une réflexion sur trois entités paysagères : le plateau du Barrès et les vallées du Brezons et du Siniq ; la haute Planèze ; la Planèze de Saint-Flour. Une démarche participative invite tous les acteurs du territoire à réfléchir sur les enjeux de mise en valeur de ce patrimoine naturel et paysager.




Environnement et tourisme.
Propice à la randonnée, Saint-Flour Communauté possède de très nombreux sites remarquables témoins de la diversité et des nombreuses facettes de son territoire entre monts et vallées, plateaux d’estives et forêts. Sur la commune de Brezons, la cascade du saut de la Truite, dont l’eau dévale depuis le plomb du Cantal, a fait l’objet d’aménagements pour en faciliter l’accès. Cet équipement a été réalisé par l’ancienne Communauté de communes de Pierrefort-Neuvéglise. Aujourd’hui, Saint-Flour Communauté poursuit en ce sens dans la création d’aménagements ou l’entretien des sentiers de randonnée.

Environnement et biodiversité.
Saint-Flour Communauté compte plusieurs site Natura 2 000 dont l’objectif est la préservation d’une biodiversité remarquable, parfois au plan européen. Les zones humides de la Planèze en sont un bel exemple tant sur le plan de leur formation au cours de milliers d’années que pour la faune et de la flore qu’elles abritent. Elles jouent aussi un rôle de régulateur des cours d’eau. Les élus communautaires, qui étaient présents mercredi à Nouvialle, étudient les différents moyens de les valoriser.