Environnement Sites Natura 2000, œuvrer au maintien de la biodiversité

Réunion Copil Natura 2000 Truyère

Les comités de pilotage (COPIL) des sites Natura 2000 « Gorges de la Truyère » et « Affluents rive droite de la Truyère amont », ont été réunis pour faire le point sur les  actions engagées. Des séances placées sous la présidence de Louis GALTIER qui voit Guy MICHAUD lui succéder.

Le territoire de Saint-Flour Communauté est riche en biodiversité et les actions menées dans le cadre de la mise en œuvre des documents d’objectifs des sites Natura 2000 contribuent grandement au maintien de cette richesse exceptionnelle.

Accompagnement agricole toujours d’actualité

Sur les Gorges de la Truyère, l’année 2017 était réservée à la mise en place d’une deuxième et dernière année de campagne de contractualisation de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Au total, 35 exploitants agricoles se sont engagés dans ce dispositif pour une surface totale de 804,02 hectares.  On remarque une baisse des contractualisations par rapport au précédent dispositif de Mesures Agro-Environnementales Territorialisées (MAET) lancé en 2012 et 2013, où 51 exploitants étaient engagés pour une surface de 1022 hectares. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse, notamment les retards de paiement des aides européennes ou encore la baisse de la rémunération de la plupart des mesures (la prime à l’herbe n’étant plus incluse dans les MAEC mais revalorisée via l’Indemnité Compensatrice des Handicaps Naturels).

Autre sujet qui a fait l’objet d’une information, le projet ELEVE (Élevage Vétérinaire Environnement). Lancé en 2017, il implique 30 sites d’étude en Auvergne. Il vise à accompagner les vétérinaires et les agriculteurs dans une démarche raisonnée pour diminuer l’impact des molécules antiparasitaires sur la faune coprophages et ses prédateurs.60 exploitations dont 3 exploitations des Gorges de la Truyère. Les résultats de ce protocole permettront d’aboutir à des préconisations permettant une meilleure gestion du parasitisme herbager (traitement et gestion du pâturage).

Recensement des écrevisses autochtones

Sur le site « Affluents rive droite de la Truyère amont », l’action majeure développée en 2017 concerne la localisation des populations d’écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes). Pour mener à bien cet inventaire, 45 nuits de prospection ont permis d’étudier  153 km de cours d’eau. L’espèce autochtone est encore présente sur les affluents rive droite de la Truyère cantalienne sur 22 km et répartie en 10 populations distinctes. Cependant, de nombreuses menaces pèsent sur elle telle que l’écrevisse de Californie (espèce exotique envahissante,  également appelée écrevisse signal – Pacifastacus leniusculus). Répertoriée sur 34 km, cette dernière est porteuse saine d’une pathologie, la peste des écrevisses (Aphanomycose), qui une fois contractée par l’Écrevisse à pattes blanches, entraîne sa mort avec pour conséquence l’éradication de populations entières. Cet inventaire se poursuit actuellement, afin de compléter les données sur les 122 km de cours d’eau restant à diagnostiquer. A  l’automne 2018, Saint-Flour Communauté devrait disposer d’une connaissance assez fine des localisations des différentes espèces pour  prioriser les secteurs d’intervention et restaurer les habitats naturels de l’Écrevisse à pattes blanches.

écrevisses recensement des populations

Du changement à la présidence

Après six années de Présidence du COPIL des Gorges de la Truyère et trois années du COPIL des Affluents rive droite de la Truyère amont, c’est non sans émotion que Louis GALTIER a tiré sa révérence lors de ces comités de pilotage.  Il s’est dit satisfait du travail fourni tout au long de ces années par les animateurs Natura 2000, l’ensemble des partenaires mais aussi les services de l’État. Guy MICHAUD, vice-président de Saint-Flour Communauté en charge de la biodiversité, des milieux naturels et de l’agriculture a été élu à l’unanimité à sa succession.
Saint-Flour Communauté a également été reconduite en tant que structure porteuse de ces deux sites Natura 2000, assurant ainsi la poursuite et une continuité efficace de l’ensemble des projets en cours.

Retour
X