Espace Naturel Sensible (ENS) du puy de la Tuile : à la recherche de documents d’archives

tourbière ENS puy de la tuile

Dans le cadre d’une étude menée sur l’Espace Naturel Sensible du puy de la Tuile, le service Environnement de Saint-Flour Communauté recherche des documents d’archives sur ce site remarquable pour la qualité de la biodiversité.

Etabli par le Conseil départemental, l’Espace Naturel Sensible (ENS) du puy de la Tuile se situe au sud de la commune des Deux-Verges. Couvrant 680 hectares, il compte plusieurs landes et tourbières. Celles-ci  abritent une flore exceptionnelle avec pas moins de 358 espèces recensées dont trois sont protégées au niveau national : le Lycopode, la laiche des bourbiers et le rossolis à feuilles raides.

L’ENS du puy de la Tuile est également intégré au réseau des sites Natura 2000 via le site « Aubrac ». Il bénéficie aussi du titre de Réserve Biologique Dirigée de par l’ONF.

Saint-Flour Communauté conduit actuellement une étude complémentaire dans le cadre du second contrat Espace Naturel Sensible. Parmi 11 actions, l’étude diachronique doit permettre de connaître l’évolution du milieu. Il sera ainsi possible d’en améliorer la gestion et de mettre en place les moyens de protection. Il s’agit en particulier de mesurer l’impact de la fermeture du milieu comme par exemple le boisement des zones humides au risque de voir disparaître certaines espèces rares.

Aussi, le service Environnement de Saint-Flour Communauté lance-t-il un appel pour rechercher des documents d’archives susceptibles de l’informer au cours du temps sur l’évolution naturelle du site et de ses paysages. Cartes, cartes postales, photographies anciennes ou récentes, documents écrits seront autant d’outils pour remonter le temps et appréhender les changements.

Toutes personnes intéressées par cette étude et ces échanges peuvent prendre contact avec le service Environnement (Céline TALON, Camille BUFFETEAU) : 04 71 60 53 70