GTMC VTT, Grand Tour VTT « Saint-Flour – Horizons volcaniques » : deux produits touristiques praticables par tous grâce aux vélos électriques

« Saint-Flour Communauté est une terre de cyclisme », a lancé le Président Pierre JARLIER ce jeudi 18 juillet, trois jours après avoir vu passer les coureurs du Tour de France sur son territoire. Un temps de présentation a d’abord eu lieu autour des deux produits touristiques que sont la GTMC VTT et le Grand Tour VTT « Saint-Flour – Horizons volcaniques » avant de tester les vélos à assistance électrique (VAE) VTT et VTC, acquis par l’intercommunalité avec les membres présents. Pierre JARLIER et Martine GUIBERT, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Saint-Flour Communauté, ont profité de ce moment pour mettre en avant l’importance du vélo et de la mobilité douce pour le territoire.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région touristique de France avec près de 20 milliards de retombées économiques annuelles pour ce secteur et de nombreux emplois à la clé. Le tourisme d’itinérance, notamment pédestre et vélo, fait partie des plus-values du tourisme régional. Sur le territoire de Saint-Flour Communauté, pour développer cette itinérance douce à vélo, qui séduit une demande de plus en plus large, l’intercommunalité peut s’appuyer sur des produits touristiques comme la Grande Traversée du Massif central (GTMC) et le Grand Tour VTT « Saint-Flour – Horizons volcaniques ». Faire du tourisme itinérant, c’est se déplacer, aller d’un village à l’autre, d’une vallée à l’autre, sur un ou des itinéraires bien dessinés, en bénéficiant le soir, à l’étape, d’un hébergement, d’un accueil et de services adaptés.
Avec l’acquisition en parallèle de 54 vélos à assistance électrique (26 VTC et 28 VTT équipés de moteurs 500Wh), la communauté de communes rend possible l’itinérance touristique au plus grand nombre. Ces vélos seront mis en location sur l’ensemble du périmètre intercommunal et pourront également servir pour des usages quotidiens.

Deux produits touristiques : la GTMC VTT et le Grand Tour VTT « Saint-Flour – Horizons volcaniques »

La GTMC VTT traverse Saint-Flour Communauté en 3 étapes

Créée en 1995 et fonctionnelle pendant 15 ans, la Grande Traversée du Massif central avait perdu son label fédéral FFC, faute d’entretien. Sous l’impulsion de l’Association des parcs naturels du massif central (IPAMAC) et du Comité régional, le projet de réhabilitation a été lancé de manière collaborative avec les régions, les départements, les parcs naturels régionaux, les intercommunalités, les prestataires touristiques et la Fédération française de cyclisme.

La Grande Traversée du Massif central (GTMC) VTT revient donc dans une nouvelle version, pour le plus grand plaisir des mordus de VTT comme des novices de l’itinérance. Elle est l’une des plus longues traversées VTT de France labellisée par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) avec près de 1 380 km. Elle parcourt l’intégralité du Massif central en 31 étapes du nord au sud du Morvan en Bourgogne à la Méditerranée.

Parmi ces 31 étapes, 3 étapes traversent le territoire de Saint-Flour Communauté et se déploie sur 9 communes : Coltines, Andelat, Roffiac, Saint-Flour, Saint-Georges, Anglards-de-Saint-Flour, Ruynes-en-Margeride, Védrines Saint-Loup et Clavières.
Ce tronçon local de 60 km, entièrement balisé par Saint-Flour Communauté, relie les Monts du Cantal à ceux de la Margeride, en passant par la Planèze.

Site Internet www.la-gtmc.com
(tracés, étapes, hébergements, services…)

Un nouveau produit touristique local : le Grand Tour VTT « Saint-Flour Horizons Volcaniques »

Parallèlement à la refonte de la GTMC, Saint-Flour Communauté, conjointement avec l’Office de tourisme intercommunal (OTI) des Pays de Saint-Flour, lance localement le Grand Tour VTT « Saint-Flour – Horizons volcaniques ».

Ce Grand Tour présente un parcours d’une distance de 178 km, traversant 25 communes de Saint-Flour Communauté, de Saint-Flour à Ruynes-en-Margeride, en passant par Pierrefort, Coltines ou Rézentières. Ce parcours permet une itinérance sur 5 jours et dispose d’un balisage spécifique.

Ce produit touristique a été développé avec les acteurs touristiques du territoire. Un topoguide élaboré conjointement par l’OTI, Saint-Flour Communauté et le Conseil départemental du Cantal en charge du Plan départemental des itinéraires et randonnée (PDIPR) est disponible : il est composé de 8 fiches détaillées pour chaque étape précisant l’itinéraire et donnant des informations sur les points d’intérêt rencontrés.

Téléchargez la trace GPS gratuite
des parcours sur le site de la FFC

Des vélos électriques qui rendent possible l’itinérance touristique à tous les publics

« La destination touristique de notre territoire est certaine à tous les points de vue. Aujourd’hui, nous sommes prêts à enclencher la mobilité douce sur le territoire. Elle passe par le tourisme, qui garantit une itinérance partout sur le territoire grâce aux produits touristiques VTT. Demain, elle sera adaptée pour les usages quotidiens grâce à notre flotte de vélos à assistance électrique (VAE) qui facilitera les déplacements dans nos reliefs », a déclaré Pierre JARLIER.

Saint-Flour Communauté est en train en effet de faire l’acquisition de 54 vélos à assistance électrique (VAE) : 26 VTC et 28 VTT équipés de moteurs 500Wh. Ces vélos haut de gamme seront mis en location sur l’ensemble du territoire pour favoriser l’émergence du vélo comme loisir et lancer une dynamique autour de la pratique du vélo.
Ils permettront de faciliter l’utilisation du vélo en compensant la difficulté du relief marqué du territoire pour des usages quotidiens ou pour parcourir la GTMC ou le Grand Tour VTT « Saint-Flour Horizons volcaniques ».

Pour Martine GUIBERT, « le VTT s’adresse aux sportifs, faisons en sorte de prendre le vélo dans sa globalité, en l’adaptant à la famille pour des usages personnels. C’est un réel atout de développement pour la mobilité et pour les transports doux. Cette entrée touristique va bénéficier à un usage plus quotidien. »

Retour
X