Journées européennes du patrimoine 2018 : le programme complet

« L’art du partage » est la thématique choisie cette année pour les 35e Journées européennes du patrimoine 2018. Ces dernières sont organisées par le Ministère de la Culture et mises en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles avec le concours des propriétaires publics et privés des monuments historiques, et en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, la Fondation du Patrimoine et les associations de sauvegarde du patrimoine les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.

Sur le territoire de Saint-Flour Communauté, les Journées européennes du patrimoine font cette année de nouveau l’objet d’une programmation variée dans laquelle chacun peut s’y retrouver.

SAMEDI 15 SEPTEMBRE

À 11h : ouverture des portes au public de la sous-préfecture
SAINT-FLOUR

Les visiteurs pourront découvrir cet hôtel particulier, lieu chargé d’Histoire. Aujourd’hui comme hier, l’institution préfectorale est l’incarnation de l’État, et le point de rencontre primordial entre les citoyens et l’administration.
Rendez-vous dans la cour de la sous-préfecture au 35 rue Sorel. Visite gratuite et commentée sur inscription obligatoire (25 personnes).
Il sera demandé de présenter une pièce d’identité à l’entrée et de ne pas emmener de sacs volumineux.
Inscriptions : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 04 71 60 02 03

À partir de 14h : visite du château des Ternes
LES TERNES

Visite du château inscrit aux Monuments Historiques datant de l’époque féodale, détruit pendant la guerre de 100 ans et reconstruit au XVe siècle. À découvrir certains détails d’architecture : tour d’angle, chemin de ronde, mâchicoulis, escalier en forme de spirale. Un livret jeux pour enfants sera à disposition.
À partir de 14h, dernière visite à 17h. Durée : 45 min. Gratuit.
Renseignements : 04 71 73 00 60 – www.les-ternes.fr

À 15h : Dans le potager de Clémence-Fontille (en famille)
École de Clémence-Fontille, Signalauze (RUYNES-EN-MARGERIDE)

Menthe, thym, sauge, ciboulette et bien d’autres herbes aromatiques vous attendent dans le potager de cette ancienne école de hameau. Autrefois, ces plantes étaient utilisées bien sûr comme aromates pour la cuisine et ingrédients pour certaines recettes, mais aussi comme herbes médicinales ou encore elles entraient dans la composition de produits de beauté ou de teinture. Venez les redécouvrir en compagnie de Laurent Occelli.
Animation gratuite proposée par le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté en partenariat avec l’écomusée de Margeride.
Renseignements au 04 71 23 43 32

À 16h : Visite des expositions temporaires des musées de Saint-Flour
Musée Alfred-Douët & Musée de la Haute-Auvergne, SAINT-FLOUR

Accompagné d’un(e) guide, parcourez les expositions temporaires des musées de Saint-Flour ! Commencez au musée Alfred-Douët pour percer les secrets de l’écureuil dans l’exposition « Ecureuil, qui es-tu ? », avant de découvrir l’antre de la Bête avec l’exposition « En quête de la Bête » au musée de la Haute-Auvergne.
Gratuit.
Renseignements au 04 71 60 44 99 – 04 71 60 22 32

Photo : ©Pierre SOISSONS

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

Visites guidées ou libres des sites de l’Écomusée de Margeride :

  • Jardin de Saint-Martin, RUYNES-EN-MARGERIDE : de 14h30 à 18h
    Visite du Jardin pour découvrir les milieux naturels de la région, sa faune et sa flore ainsi qu’un jardin de plantes aromatiques et médicinales.
  • École de Clémence-Fontille, Signalauze (RUYNES-EN-MARGERIDE) : de 14h30 à 17h30
    Visite de l’Ecole pour vivre une journée d’écolier dans les années 1930 : les leçons, les dictées à la plume, la récréation…
  • Ferme de Pierre-Allègre, Loubaresse (VAL D’ARCOMIE) : de 14h30 à 18h30
    Visite de la Ferme pour découvrir la vie quotidienne d’antan des paysans de la Margeride dans une ferme à l’architecture traditionnelle.

Entrée gratuite
Renseignements au 04 71 23 43 32

Fête du folklore – 3e édition
CHAUDES-AIGUES

Le groupe folklorique « la Bourrée du Caldaguès » organise, pour la troisième année consécutive, sa Fête du folklore. Cette année encore, deux groupes seront invités : « La Quatretto Chiracoise », de Lozère, et « Les Croquants d’Escornabiou », de Dordogne. À 14h, départ du cortège depuis le parking de la piscine, via l’avenue. Arrêt sur la place du Gravier, puis photo de groupe à la Source du Par. À 15h, arrivée du cortège à Beauredon, et début du spectacle folklorique, lors duquel les 3 groupes présents alterneront leurs passages.
Entrée libre.
Renseignements : 04 71 73 82 02 ou 06 78 62 50 76

À 15h : Secrets d’atelier
SAINT-GEORGES

Christine Bachellerie, restauratrice de mobilier d’art et doreuse, vous propose de découvrir sa passion et de vous faire connaître son métier, le temps d’une rencontre.
Animation gratuite. Rendez-vous au bourg de Saint-Georges.
Renseignements au
04 71 60 22 50

À 15h : L’art du partage au Jardin
Jardin de Saint-Martin, RUYNES-EN-MARGERIDE

Une visite accessible aux personnes déficientes visuelles par Laurent Occelli, animateur botaniste, des documents en braille et en reliefs sont également disponibles.
Découvrir par le toucher, l’odorat et le goût les plantes aromatiques et médicinales.…au programme la mélisse officinale, l’origan, la grande balsamite ou le phlox.
L’art du partage et de la transmission des savoirs seront à l’honneur !
Places limitées. Gratuit.
Réservation conseillée au 04 71 23 43 32

Les cours intérieures : joyaux cachés de la cité de Saint-Flour
SAINT-FLOUR

Le centre historique de Saint-Flour recèle en son cœur de nombreux hôtels particuliers. Pour en apprécier toute la richesse, il faut pousser les portes pour rentrer dans l’intimité des cours intérieures… L’office de tourisme vous propose de partir, en compagnie d’un guide, à la découverte de ce patrimoine insoupçonné. Et cette année, dans le cadre de la biennale d’art contemporain « Chemin d’art », de se laisser surprendre par la confrontation entre patrimoine médiéval et art contemporain.
Durée 1h30 minimum. Départ de l’Office de Tourisme Place d’Armes à 10h30. Gratuit.
Renseignements : 04 71 60 22 50

TOUT AU LONG DU WEEK-END
Samedi 15 et dimanche 16 septembre

Château du Sailhant
ANDELAT

Outre les visites guidées traditionnelles du château à chaque début d’heure, le deuxième étage du Sailhant sera exceptionnellement ouvert au public. Au programme, la visite des chambres, des salles de bain et de la tour carrée avec sa vue imprenable sur la cascade du Babory ! Sur réservation uniquement, place limitée à 8 personnes par visite.
Départ à 10h, 10h30, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h et 17h30.
Adulte : 5 € – Enfant/Etudiant : 3 € – Gratuit en dessous de 6 ans

Ouverture du Café Costeroste
CHAUDES-AIGUES

Venez partager un moment au Café Costeroste, véritable institution Art Déco à Chaudes-Aigues.
Ouvert durant les deux jours. Gratuit.
Renseignements : 04 71 23 59 15

Visite commentée du château de Montvallat
CHAUDES-AIGUES

Ouverture exceptionnelle du château privé de Montvallat, sur les hauteurs de Chaudes-Aigues. Ce château est sélectionné par la mission Stéphane Bern pour le loto du patrimoine.
Départ des visites : 11h, 15h et 16h30. Navettes 30 minutes avant place du Gravier.
Renseignements : 04 71 23 52 75

Visite guidée du musée Geothermia et du village
CHAUDES-AIGUES

Le samedi, visite guidée du musée et du village sur le thème des eaux chaudes.
Le dimanche, visite guidée du musée et du village sur le thème du patrimoine bâti et religieux.
Départ des visites à 14h (inscriptions la veille avant 18h30). Gratuit.
Renseignements et inscriptions : 04 71 23 58 76

Visite commentée au Grenier de Lili
MALBO

Tout au long de l’après-midi, visite guidée de l’exposition proposée dans le Grenier de Lili, à la découverte de l’habitat de la montagne cantalienne du mésolithique à nos burons. Et pourquoi ne pas prolonger le plaisir en vous dirigeant sur le site des fouilles archéologiques de Rissergues (hameau de l’an mil), en emmenant avec vous une tablette numérique disponible au Grenier de Lili. Gratuit
Renseignements et inscriptions : 04 71 23 38 04

Visite commentée de l’église de Saint-Martin-sous-Vigouroux
SAINT-MARTIN-SOUS-VIGOUROUX

Visite gratuite sur demande pour notamment découvrir les fresques récemment mises en valeur et le clocher à peigne de cette belle église du Pierrefortais.
Renseignements et inscriptions : 06 76 41 22 82

Musée Alfred-Douët et Musée de la Haute-Auvergne
SAINT-FLOUR

Ouverture gratuite de 10h30 à 18h30 sans interruption.

Des expositions à visiter partout sur le territoire

▶️ « Les Animaux Mythiques », par l’artiste plasticienne Servane Lespagnol Bouillart
Jardin de Saint-Martin, RUYNES-EN-MARGERIDE
▶️ « Le géant de la Truyère », réalisée par le Pays d’art et d’histoire en partenariat avec les Archives municipales de Saint-Flour et l’Ecomusée de Margeride
Ferme de Pierre-Allègre, Loubaresse (VAL D’ARCOMIE)
▶️ « Les petits maux de mémé » : une exposition notamment récompensée par le prix national Osez le musée décerné par le Ministère de la Culture
École de Clémence-Fontille, Signalauze (RUYNES-EN-MARGERIDE)
▶️ « Des légumes et des hommes » : exposition plein air de Joëlle Dollé mise en place par le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté
Grilles de la Présentation, SAINT-FLOUR

Biennale d’art contemporain « Chemin d’art », proche du patrimoine

Profitez aussi de ces « Journées européennes du patrimoine » pour redécouvrir la Biennale d’art contemporain Chemin d’art. Des œuvres sont implantées partout sur le territoire : Chaliers, Andelat (château du Sailhant), Brezons, Sainte-Marie, Valuéjols, Saint-Urcize et Saint-Flour. Sans oublier les œuvres céramiques de Marc Simon sur le site du Jardin de Saint-Martin à Ruynes-en-Margeride et sur le site de la Ferme Pierre-Allègre à Loubaresse.
Il s’agira aussi du dernier week-end pour voir l’exposition « Même pas peur ! » à la Halle aux Bleds de Saint-Flour.
Informations : www.chemindart.fr

Retour
X