LA BIENNALE CHEMIN D’ART : UNE EXPOSITION A CIEL OUVERT DU 10 JUILLET AU 19 SEPTEMBRE

La Présidente de Saint-Flour Communauté Céline Charriaud et la Vice-Présidente en charge de la culture Sophie Bénézit ont présenté le 5 mai les artistes et communes participants à la Biennale d’art contemporain itinérante « Chemin d’art » à Coltines, au Musée de l’agriculture auvergnate, accueillis par Serge Antony, adjoint à la culture et Annick Hermantier-Lepers, responsable du musée.
La commune recevait en effet cette semaine les artistes Julie Poulain et OPJ Cyganek pour de premiers travaux avec les élèves de l’école et le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté (voir photos). Annie Andrieux, Maire de Paulhac, était également présente aux côtés de Martin Belou, artiste qui travaillera sur sa commune.
- L’édition initialement prévue en 2020 et décalée en raison de la crise sanitaire est intégralement reportée afin de respecter les engagements pris envers les artistes et les communes.
- 9 artistes présenteront des œuvres du 10 juillet au 19 septembre prochain sur 9 sites du territoire : Coltines, Neuvéglise-sur-Truyère, Paulhac, Paulhenc / Pierrefort, Ruynes-en-Margeride, Saint-Flour, Saint-Urcize / Jabrun, Val d’Arcomie
- Outre la performance artistique, la Biennale vise à rendre accessible l’art à tous, participer à l’animation du territoire et renforcer son attractivité, fournir l’occasion de découverte des communes et de temps de rencontres et d’échanges entre artistes, habitants, visiteurs, écoliers, artisans, producteurs…
Céline Charriaud : « L’intérêt de la Biennale, ce sont les oeuvres présentées, mais aussi tout le chemin nécessaire à la création sur le territoire avec les écoles, la population, les acteurs locaux… Cela ne peut se faire que grâce aux communes qui sont impliquées dans l’accueil des artistes. »
Sophie Bénézit, Vice-Présidente en charge de la culture : « Etant donné les nombreuses richesses patrimoniales présentes sur tout le territoire, toutes les communes peuvent prétendre à participer à la Biennale. Aussi, la manifestation tourne sur le territoire tous les 2 ans. Les artistes réagissent avec leur sensibilité et leur savoir-faire pour créer une œuvre en lien avec l’histoire et un site emblématique de la commune. »
Christian Garcelon, Directeur artistique : « Le contexte actuel nous a amené à réinterroger l’interaction entre les artistes et les communes et à renforcer encore le lien qui se crée avec de nombreux temps d’échanges avec la population et les acteurs locaux. »
Serge Antony, adjoint à la culture de Coltines et Annick Hermantier-Lepers, responsable du musée de l’agriculture auvergnate : « Nous sommes ravis de cette mise en lumière du patrimoine de Coltines et remercions les artistes pour l’animation qu’ils nous apportent. »
Julie Poulain et OPJ Cyganek : « Nous avons choisi d’axer notre travail sur la roue à 13 clochettes présente sur la commune de Coltines qui était actionnée pour exaucer des vœux. Associées à des titres de chansons auprès des habitants du village, elles permettront de recréer une sorte de portait « playlist » de la commune. Nous avons effectué ce même travail avec les enfants de l’école dans l’idée de créer un grand moment de restitution musical avec les habitants au début de l’été ! »
Annie Andrieux, maire de Paulhac : « la commune est vaste avec 27 hameaux qui possèdent tous un patrimoine vernaculaire susceptible d’inspirer l’artiste que nous accueillons. Nous avons également des associations actives sur nos communes qui sont prêtes à apporter leur contribution à la dynamique créée. »
Martin Belou : « J’ai été frappé par la situation de Paulhac sous la vallée glaciaire. J’aimerais faire ressortir dans mon travail la présence forte de l’eau, de la pierre, mais aussi le pastoralisme qui a façonné l’environnement et que mon œuvre puisse s’inscrire de façon pérenne dans le paysage de la commune. »



En pratique :
Du 10 juillet au 19 septembre sur 9 sites du territoire de Saint-Flour Communauté : Coltines, Neuvéglise-sur-Truyère, Paulhac, Paulhenc/Pierrefort, Ruynes-en-Margeride, Saint-Flour, Saint-Urcize/Jabrun, Talizat, Val d’Arcomie.
Accès gratuit à l’ensemble des oeuvres et des expositions.
Exposition au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, Place d’Armes, Saint-Flour
Ouvert en juillet et août tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h, en septembre de 14h30 à 17h30.
Balade inaugurale : Samedi 10 juillet, de 9h30 à 18h.
Inauguration officielle de la biennale le samedi 10 juillet à 18h30 à Ruynes-en-Margeride.
Partenaires :
Etat (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), Région Auvergne Rhône-Alpes, Conseil départemental du Cantal, Ville de Saint-Flour et les communes accueillantes de Coltines, Neuvéglise-sur-Truyère, Paulhac, Paulhenc, Ruynes-en-Margeride, Saint-Urcize, Talizat, Val d’Arcomie, mécénat.
Partenaires associés:
L’Écomusée de la Margeride, le Musée de Haute-Auvergne, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne pour l’art, la culture et l’histoire – Musée d’art et d’histoire Alfred Douet, la librairie La Cité du Vent.