Le diagnostic du Projet Alimentaire Territorial présenté
Lauréate de l’appel à projet « Programme alimentaire national » en 2019, Saint-Flour Communauté est la 1ère structure cantalienne porteuse d’un PAT labellisé sur le plan national. La Présidente de Saint-Flour Communauté Céline Charriaud, accompagnée de Sophie Bénézit, vice-présidente à l'alimentation et Jean-Marc Boudou vice-président à l'agriculture, ont présenté le diagnostic de ce PAT, préambule à la mise en place d'un programme d'actions.
L’objectif du Projet Alimentaire Territorial de Saint-Flour Communauté : définir une vision partagée de l’agriculture et de l’alimentation durables sur le territoire tenant compte des nouvelles attentes sociétales et des évolutions dues au dérèglement climatique, et donner une cohérence globale à l’ensemble des démarches entreprises par la collectivité et ses partenaires autour de la thématique alimentaire.
Le diagnostic réalisé dans le cadre du PAT ces 3 dernières années est désormais disponible. Il donne à travers le prisme de l’alimentation, de nombreux chiffres et éléments de compréhension du territoire sur l’économie, la santé, le patrimoine, l’environnement, l’accessibilité, la planification.
La collectivité porte actuellement différentes expérimentations en associant de nombreux acteurs du territoire et continue la concertation qui va contribuer à élaborer un plan d’actions partagé.
Aujourd’hui, la richesse des échanges et la qualité du travail produit dans le cadre du PAT, justifient la poursuite de cette démarche et la mise en œuvre d’un programme d’actions.