LE PREFET DU CANTAL EN DEPLACEMENT SUR SAINT-FLOUR COMMUNAUTE

Le Préfet du Cantal Serge Castel a rencontré le 17 avril les élus de Saint-Flour Communauté et visité plusieurs équipements du territoire. La journée a été marquée par plusieurs temps forts :

  • Visite du chantier d’extension de la zone d’activités à vocation industrielle et artisanale du Rozier-Coren

Seul parc d’activités reconnu d’intérêt régional du Cantal, le site va s’agrandir de 8,5ha. L’opération représente un investissement de plus de 1,5M€ soutenu par l’Etat et la Région.

  • Participation à une conférence des Maires en visio-conférence.

Après que la Présidente Céline Charriaud ait présenté l’action de Saint-Flour Communauté au Préfet, elle a affirmé la volonté des élus communautaires de signer, avant la fin du premier semestre, avec l’Etat un Contrat de Relance et de Transition Ecologique CRTE. Le projet de territoire s’écrit en lien avec les conseils municipaux et les maires seront amenés à se positionner sur les projets d’intérêt communautaire.

A cette occasion, les élus communautaires ont pu interroger M. le Préfet et échanger avec lui sur plusieurs sujets d’actualité.

  • Signature de la convention d’adhésion au programme Petites Villes de Demain.

Le Préfet, la Présidente de Saint-Flour Communauté, le Président du Conseil départemental, les maires de Chaudes-Aigues, Pierrefort et Saint-Flour ont signé la convention qui va permettre aux 3 communes concernées de bénéficier de moyens d’ingénierie pour redynamiser leurs bourgs centres en agissant sur l’habitat, le développement économique, le développement durable, le patrimoine, les services publics ou encore le lien social.

  • Visite de la maison des services de la Margeride, labellisée France Services l’année dernière.

Le Préfet en a apprécié les aménagements qualitatifs, exemplaires au titre de la réhabilitation énergétique de bâtiments publics. Cet équipement permet de maintenir des services essentiels à la population de la Margeride (agence postale, bureau de tourisme intercommunal, permanences…) grâce à l’engagement de Saint-Flour Communauté.

Le Préfet a également visité les installations techniques de traitement des déchets portées par le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal, situées aux Cramades.

Retour
X