Le premier contrat de relance et de transition écologique du Cantal pour Saint-Flour Communauté

Samedi 17 juillet 2021, Monsieur le Préfet du Cantal Serge Castel et la Présidente de Saint-Flour Communauté Céline Charriaud ont signé le 1er CRTE – Contrat territorial de ruralité, de relance et de transition écologique – du Cantal.
Ce contrat, signé pour la période 2021-2026, est destiné à accompagner la relance des territoires et leur transition écologique dans le cadre d’une démarche qui concerne toutes les thématiques (développement économique, touristique , santé , habitat , services publics…) Il s’inscrit dans une dynamique de projet, est évolutif et intègre l’ensemble des financements dont Saint-Flour Communauté va bénéficier de la part de l’Etat.


Le Contrat de relance de Saint-Flour Communauté repose sur son projet de territoire, adopté lors du conseil communautaire du 30 juin dernier. Il a été construit à partir d’un état des lieux et d’une méthode participative qui a associé les élus communautaires, les élus municipaux membres des commissions thématiques, les maires, en lien étroit avec les secrétaires de mairies et les services communautaires. Au total, une cinquantaine de réunions se sont tenues en quelques mois pour finaliser ce projet.
Le CRTE reprend les 2 ambitions, 6 axes stratégiques et 23 actions établis dans le projet de territoire. C’est une nouvelle étape qui sera suivie à l’automne par la finalisation des conventions financières qui permettront de mener les projets retenus. Un temps de concertation sera également mené avec les habitants et les acteurs socio-économiques pour aller au plus près des attentes de celles et ceux qui font vivre le territoire.
Le Préfet s’est dit très satisfait de la collaboration avec Saint-Flour Communauté qui a permis la signature d’un contrat qualitatif dans des délais contraints.
A l’issue de la signature et d’un temps d’échanges avec les maires, les élus ont pris la route du Viaduc de Garabit pour présenter la vallée de la Truyère jusqu’à Grandval . Saint-Flour Communauté devrait en effet s’inscrire comme territoire de lac du Massif Central et ainsi bénéficier de nouvelles aides de l’Etat. Un projet ambitieux mené en partenariat avec le Syndicat mixte de Garabit-Grandval.
