Le site d’accrobranche à Coltines sécurisé et désormais accessible aux tout-petits

Saint-Flour Communauté a récemment procédé à la restauration et la mise aux normes de son site d’accrobranche à Coltines.
Réalisé en 2009 à l’initiative de la Communauté de communes de la Planèze sur un terrain communal, l’équipement est utilisé par le centre d’hébergement Chantarisa mais aussi par les Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) ou encore dans le cadre de l’événement « Planèze Sport Nature » au mois de mai.

Après presque 10 ans d’utilisation, les travaux ont consisté à la sécurisation du site, à la fois pour les utilisateurs…mais aussi pour les arbres.

Explications.

Un diagnostic phytosanitaire des arbres du parcours d’accrobranche mené en septembre 2016 a conduit à mener une mise aux normes des équipements.

Pour préserver la « bonne santé » des arbres, plusieurs types de travaux se sont déroulés, à commencer en septembre 2017 par la modification d’un atelier placé sur un arbre en mauvais état.

Un meilleur système de câblage et de plateformes et une ligne de vie continue installée

Récemment, les interventions ont directement concerné le système d’accrobranche afin de limiter son impact néfaste sur les arbres susceptible de les faire mourir : cisaillement des troncs et mauvais transit de la sève. À cela s’ajoute une corrosion des câbles causée par le contact direct avec la sève.

Il fallait donc agir urgemment et de façon irrémédiable pour garantir le fonctionnement de l’accrobranche à Coltines.

Les travaux ont consisté au démontage du système de câblage et des plateformes pour permettre leur remplacement par un équipement plus adapté. Saint-Flour Communauté en a aussi profité pour installer une ligne de vie continue sur le parcours, afin de sécuriser davantage le site et surtout de permettre l’accès aux plus jeunes enfants (maternelles y compris).

L’activité « accrobranche » maintenue en Planèze

Cette opération a été financée entièrement par Saint-Flour Communauté, pour un coût total de 11 517 € TTC. Un investissement qui, s’il permet aujourd’hui de respecter les nouvelles normes imposées par le Ministère de la santé et des Sports, maintient surtout l’activité « accrobranche » en Planèze…

Cette offre en Planèze est complémentaire de celle proposée par Truyère Evasion à Chaudes-Aigues.

Retour
X