Le Viaduc de Garabit fête ses 140 ans : présentation du programme du 21 septembre
En 2024, le Viaduc de Garabit, « grand frère » de la Tour Eiffel, fête ses 140 ans. Pour célébrer cet anniversaire, Saint-Flour Communauté a souhaité inviter chacun d’entre nous à se réunir autour de ce monument emblématique et identitaire de notre patrimoine pour le valoriser et le fêter.
Le programme de cette journée a été présenté le 9 septembre par la Présidente Céline Charriaud aux côtés de nombreux partenaires.
Tous réunis le 21 septembre au pied du Viaduc !
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’intercommunalité organise en partenariat avec les communes limitrophes du Viaduc Anglards-de-Saint-Flour, Ruynes-en-Margeride et Val d’Arcomie, SNCF Réseau, et de nombreux acteurs locaux ou liés au Viaduc de Garabit et à son constructeur Gustave Eiffel, une journée festive autour des 140 ans du Viaduc le 21 septembre, qui sera clôturée par un fabuleux spectacle pyrotechnique.
L’esprit de la journée : faire connaître, protéger, valoriser et fêter !
Au programme :
> Le Village de Garabit : marché des savoir-faire, écrivains et auteurs inspirés par Garabit, Garabit et Eiffel, le Viaduc et la Vallée de la Truyère, Pêche et milieux aquatiques....
> De nombreuses activités : visites découverte du patrimoine, balades découvertes de la biodiversité, en vélo électrique, en bateau, création de la toile des 140 ans du Viaduc par le peintre Claude Legrand accompagné par les musiciens du Conservatoire de Saint-Flour Communauté, démonstrations de musique, danse et théâtre...
> Spectacle du soir : lectures théâtralisées de textes d'archives et grand spectacle pyrotechnique associant feu, métal et lumière et mettant en scène le Viaduc.
Organisation et accès :
La circulation sur le pont routier sera interdite le 21 septembre de 9h à minuit, la circulation sur l'eau sous le Viaduc sera interdite du jeudi 19 septembre au dimanche 22 septembre matin.
Pour accéder au site facilement des parkings sont organisés grâce à la participation des communes d’Anglards-de-Saint-Flour, de Ruynes-en-Margeride et de Val d’Arcomie et des propriétaires des terrains, des navettes permettront d’accéder au pied du Viaduc et au Village de Garabit.
Pour le spectacle du soir, des zones pour le public sont délimitées afin de permettre au plus grand nombre de profiter du spectacle en toute sécurité.
Sans eux, la journée du 21 septembre ne pourrait pas avoir lieu. Saint-Flour Communauté remercie l'ensemble de ses partenaires financiers, techniques, participants et bénévoles apportant leur contribution à cette journée.
Le Viaduc de Garabit : Ambition Patrimoine Mondial
Un peu d'histoire :
Le Viaduc de Garabit a été construit par Léon Boyer et Gustave Eiffel entre 1880 et 1884.
Le projet, d’une grande audace pour l’époque, doit réunir les deux rives de la vallée de la Truyère pour permettre le passage de la ligne ferroviaire Paris-Béziers.
400 hommes participeront à ce chantier ambitieux, un véritable village fut bâti pour les accueillir.
Le 26 avril 1884, les deux rives se rejoignent : on pose la clé de l’arc !
4 ans plus tard, en 1888, la voie ferrée sera achevée.
Le Viaduc en chiffres : Hauteur 122 m ; Longueur : 564 m
Classer pour protéger et valoriser :
Chef d’œuvre de la fin du XIXè siècle, témoin du génie des hommes, le Viaduc de Garabit est souvent appelé le « grand frère » de la tour Eiffel, puisque sa construction, révolutionnaire pour l’époque, a permis à Gustave Eiffel d’imaginer la réalisation de la future Tour Eiffel.
Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2017.
Depuis, Saint-Flour Communauté œuvre pour l’inscription du Viaduc de Garabit au Patrimoine Mondial aux côtés de 5 autres grands ponts européens du XIXème siècle : le Viaduc de Müngsten en Allemagne, le Pont San Michele en Italie, les ponts Maria Pia et Luis 1 au Portugal, le Viaduc du Viaur en France. Pour porter la candidature française, Saint-Flour Communauté a créé l’association Garabit-Viaur Ambition Patrimoine Mondial, aux côtés des communautés de communes de Carmausin-Ségala et de Pays Ségali.
Cette démarche fait partie intégrante de la stratégie globale portée par Saint-Flour Communauté en faveur de la valorisation et du développement de la Vallée de la Truyère et des nombreux projets déjà engagés en ce sens.
Une première étape a été franchie en décembre 2022 avec le classement par l’Etat de la « Vallée ennoyée de la Truyère et du Bès – Garabit Grandval », en lien avec Saint-Flour Communauté et les acteurs locaux.
Cette décision est une première étape vers le classement Grand Site envisagé par Saint-Flour Communauté. Attribué par le Ministère de la transition écologique, cette labellisation contribuerait à développer le site tout en préservant ses caractéristiques sauvages et en limitant les aménagements.
Fédérer autour d’un programme d’animations de 9 mois
L’intercommunalité a également recensé et coordonné l’ensemble des animations qu’elle organisait cette année, celles proposées par les communes de la Vallée de la Truyère, les associations et acteurs locaux organisateurs valorisant la Vallée ou le Viaduc de Garabit, dans un programme unique dont elle assure une large diffusion, ainsi que de façon plus exhaustive sur son site.
Un logo aux couleurs des 140 ans du Viaduc a également été créé à cette occasion.
Les manifestations ont débuté le 5 avril et se poursuivront jusqu'au mois de décembre.