L’Ecomusée de Margeride et le Pays d’art et d’histoire fêtent leurs anniversaires !
Le 21 septembre à Loubaresse et le 5 octobre à Chaliers : deux journées festives pour célébrer le patrimoine !
L’année 2025 est placée sous le signe du patrimoine à Saint-Flour Communauté. Deux de ses outils emblématiques fêtent en effet leurs anniversaires : le Pays d’art et d’histoire, 20 ans, et l’Ecomusée de Margeride, 50 ans !
Points d’orgues d’un riche programme d’animations qui ryhtme l’année, deux journées festives sont organisées à Loubaresse pour l’Ecomusée de Margeride, Dimanche 21 septembre, et à Chaliers pour le Pays d’art et d’histoire, Dimanche 5 octobre.
L’Ecomusée de Margeride et le Pays d’art et d’histoire représentent des atouts majeurs pour le dynamisme du territoire, son attractivité et pour une offre culturelle étoffée, au plus près des habitants.
Chaque année, de nombreuses animations sont proposées, en co-construction avec les communes et leurs associations. Ces actions de médiation sont menées en complémentarité des missions scientifiques des deux structures : connaissance du patrimoine, préservation et conservation des richesses patrimoniales tant immatérielles que matérielles.
Le Label Pays d’art et d’histoire, décerné en novembre 2004 par le ministère de la Culture et concrétisé par une convention signée en 2005, est une reconnaissance de la qualité culturelle et patrimoniale de l’intercommunalité. Il a par la suite été renouvelé et étendu en 2019.
L’Ecomusée de Margeride, né en 1975 avec « La Maison du paysan » à Loubaresse, est quant à lui labellisé « Musée de France » depuis 2002, et bénéficie du contrôle de l’Etat depuis 1984.

Céline CHARRIAUD, Présidente, Sophie BENEZIT, Vice-Présidente Culture, Patrimoine et Alimentation, et Bernadette RESCHE, Conseillère communautaire déléguée Lecture publique et Structures muséales, ont présenté ce matin aux côtés des équipes les programmes des journées d'anniversaire.

Au programme des 50 ans de l’Ecomusée de Margeride - Dimanche 21 septembre à Loubaresse
La journée du 21 septembre à Loubaresse mettra à l’honneur le demi-siècle de l’Ecomusée. Son ADN repose sur la participation des habitants. Cette journée a ainsi été pensée avec de nombreux acteurs locaux : communes de la Margeride, Comités des fêtes de Loubaresse et de Montchanson, Association des amis de l’Ecomusée, Groupe folklorique de la Haute-Truyère, APE de Loubaresse, Médiathèque départementale… En transversalité, les services de Saint-Flour Communauté participent également à la journée : Pays d’art et d’histoire, Projet alimentaire territorial, Conservatoire.
Entre spectacles, visites accompagnées, ateliers collaboratifs pour découvrir et préserver notre patrimoine ou encore l’incontournable atelier « pain à la ferme », cette émulation collective vous offrira un programme riche, pour petits et grands ! Loubaresse, sur la commune de Val d’Arcomie, a été choisie pour cette fête anniversaire, car la Ferme de Pierre Allègre située dans le bourg est l’un des 4 sites valorisés par l’Ecomusée. Lieu où tout a commencé, elle fut le point de départ de la Maison du paysan en 1975.
Restauration sur place, avec un Aligot-Saucisse proposé par le Comité des fêtes de Loubaresse, et buvette tenue par l’APE de Loubaresse. Boutique de produits locaux à retrouver toute la journée.
De 10h à 18h, Dimanche 21 septembre à Loubaresse, commune de Val d’Arcomie.
Inscription obligatoire pour le repas : 06.79.81.18.94. (Tarif : 12€).
Renseignements et inscription pour l’atelier pain : 09.64.40.10.72. (Gratuit ).
GRATUIT.
Au programme des 20 ans du Pays d’art et d’histoire - Dimanche 5 octobre à Chaliers
Symbole de l’extension du Label en 2019, le village de Chaliers a été choisi pour accueillir les 20 ans du Pays d’art et d’histoire. Le bourg qui s’est illustré par la qualité de sa rénovation urbaine a représenté la France en 2016 à la Biennale d’architecture de Venise, dans la catégorie « aménagement urbain ».
Chaliers a également accueilli la Biennale d’art contemporain de Saint-Flour Communauté en 2018, avec l’artiste Natsuko Uchino ainsi qu'en 2022, avec les œuvres d’étudiants en école supérieure d’art. Sa qualité architecturale remarquable, ses gorges impressionnantes de la vallée de la Truyère, son histoire… Autant d’atouts patrimoniaux qui font de Chaliers une place forte du patrimoine communautaire.
Tout comme l’Ecomusée, le Pays d’art et d’histoire travaille avec différents acteurs chaque année pour partager les richesses patrimoniales du territoire. La journée festive associera ainsi de nombreux partenaires.
De 10h à 18h, Dimanche 5 octobre à Chaliers.
Restauration et buvette sur place.
Parking signalé sur place - Covoiturage conseillé.
Renseignements : 04.71.60.22.50.
GRATUIT.
