L’Office de tourisme intercommunal des Pays de Saint-Flour renouvelé

Ce vendredi 4 décembre 2020 à 15h00, a eu lieu l’installation de l’office de tourisme intercommunal. Il revenait à Céline CHARRIAUD, Présidente de Saint-Flour Communauté, d’accueillir l’ensemble des élus et socio-professionnels membres du conseil d’administration.
Elle rappelait le rôle de l’Office de tourisme et souhaitait que l’ensemble des acteurs puissent aller plus loin pour la promotion du territoire qui est riche de ses paysages et de son patrimoine, dans sa diversité et sa qualité.
L’Office de Tourisme doit en effet apporter tout son soutien aux prestataires d’activités, contribuer à l’amélioration de la notoriété du territoire, les touristes pouvant également être potentiellement intéressés pour y développer leur projet de vie. Elle insistait sur la nécessité de tirer partie de la crise sanitaire compte tenu des changements constatés dans la demande touristique.
Concernant les moyens dont bénéficie l’Office de tourisme, Céline CHARRIAUD rappelait que Saint-Flour Communauté met des agents à disposition de l’Office de Tourisme qui par ailleurs, a ses propres agents. Pour financer ces salariés qui relèvent du secteur privé ainsi que les actions de promotion touristique mises en œuvre, Saint-Flour Communauté alloue une participation financière annuelle à l’Office de Tourisme. Pour 2019, elle s’élevait à près de 407 000 € dont 160 000 € de reversement de la taxe de séjour perçue. Fruit d’une gestion extrêmement rigoureuse durant les années passées et des contributions communautaires passées, la situation financière de l’OTI est très saine. La réserve ainsi constituée permettra sans doute de traverser plus sereinement les prochains mois durant lesquels Saint-Flour Communauté va subir une baisse de ses recettes fiscales du fait de la crise économique.
Par ailleurs, Céline CHARRIAUD rappelait le soutien apporté cette année aux prestataires touristiques redevables au titre de la Contribution Foncière des Entreprises. En effet, à titre exceptionnel, ils se verront dégréver des deux tiers du montant de la taxe. En fonction des mesures prises en loi de finances pour 2021, les élus communautaires verront s’ils peuvent poursuivre cet effort fiscal.
Demain, Saint-Flour Communauté qui définit la stratégie territoriale en matière de tourisme, mobilisera son Office de Tourisme Intercommunal qui met en œuvre, pour partie, la promotion et le marketing territorial.
En ce sens, un travail étroit sera mené avec les membres du bureau du comité directeur de l’OT installé lors de cette séance, sur proposition de Céline CHARRIAUD :
- Mme Marie PETITIMBERT, élue communautaire et Adjointe au Maire de Saint-Flour déléguée au tourisme, a été élue présidente de l’Office de Tourisme Intercommunal.
- M. Jean-Luc BOUCHARINC, Vice-Président de Saint-Flour Communauté en charge du tourisme, Premier Adjoint au Maire de Chaudes-Aigues, a été élu Premier Vice-Président.
- Enfin, M. René PELISSIER, élu communautaire, et Adjoint au Maire de Pierrefort, a été élu 2eme Vice-Président.