Le projet de Maison de services à Neuvéglise-sur-Truyère présenté aux habitants

Une cinquantaine de personnes s’est retrouvée lundi soir pour découvrir le projet de maison de services à la population à Neuvéglise-sur-Truyère, initié par le Pays de Pierrefort-Neuvéglise et porté par Saint-Flour Communauté. A l’invitation de Pierre JARLIER, président de la communauté de communes et Céline CHARRIAUD , maire, cette réunion a permis de faire le point sur ce projet structurant pour la commune et plus largement le territoire.
L’accès aux services, aux biens marchands et aux soins, est un axe stratégique prioritaire du projet de territoire de Saint-Flour Communauté. Parmi les projets figurent le maintien et le renforcement de la proximité des services aux habitants. Cela passe notamment par un maillage de maisons de services où la population peut trouver les services intercommunaux mais ceux, aussi, de nombreux organismes sociaux, professionnels ou marchands. Il s’agit aussi de trouver des outils de communication comme des salles multimédia ou de visio-conférence.
Maintien de services dans la seconde commune de Saint-Flour Communauté
Les MSAP de Chaudes-Aigues, et Pierrefort (avec de nouveaux locaux ouverts à l’automne dernier) seront complétées dans quelques mois par celles de Ruynes-en-Margeride et Neuvéglise-sur-Truyère. Concernant ce dernier projet, sujet de la réunion de ce début de semaine, Pierre JARLIER, président de Saint-Flour Communauté a indiqué lors de l’échange avec l’assistance : « qu’il s’agit de donner un nouveau cadre contribuant au maintien de services dans la seconde commune de Saint-Flour Communauté. Nous ne pouvons pas envisager un développement local avec comme ici des commerces, des entreprises et des projets d’installation, sans assurer la pérennité et le développement des services de proximité. C’est une attente de la population que la communauté de communes soit proche de ses habitants».
Cette maison de services s’inscrit aussi dans une requalification du centre bourg, comme l’a rappelé Céline CHARRIAUD avec un nouvel espace multimédia en lien avec l’office de tourisme, une salle polyvalente réaménagée, de nouveaux logements, complétés par la maison de santé communautaire toute proche.