Maisons de services à la population : les « portes ouvertes » auront lieu du 7 au 11 octobre

Pour connaître le fonctionnement des Maisons des Services Au Public et découvrir les nombreuses offres qui vous sont proposées par ces établissements, les MSAP de Chaudes-Aigues et de Pierrefort vous accueillent dans le cadre d’une semaine nationale « portes ouvertes ».

Du 7 au 11 octobre, les MSAP de Chaudes-Aigues et de Pierrefort accueilleront les personnes désireuses de se renseigner sur leur fonctionnement .

Durant toute la semaine, le personnel de Saint-Flour Communauté sera à la disposition de chacun pour faire découvrir les installations mais aussi présenter les différents organismes partenaires qui assurent des permanences régulières : Ased et conciliateur de justice à Pierrefort, ADMR et Safer à Chaudes-Aigues, et sur les deux sites, MSA, CAF, CPAM, Conseil départemental (assistante sociale et PMI), conseil départemental de l’Accès au Droit, Chambre d’agriculture, Pôle Emploi, Mission Locale des Hautes Terres, Autorisation d’Urbanisme de Saint-Flour Communauté.
Aussi, lors de cette semaine « portes ouvertes », des partenaires « associés » seront présents pour rencontrer les participants et faire connaître leurs différentes missions : PNR Aubrac ; CPIE de Haute Auvergne, APAJ , défenseur des droits, GPA de Pierrefort, GVA Caldaguès-Aubrac et Sytec.

Pour l’aspect convivial, les habitants sont invités à un pot d’accueil : le lundi 7 octobre à 18h30 à Chaudes-Aigues et le mercredi 9 octobre à 18h30 à Pierrefort.

Une Maison des Services Au Public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services et d’équipements notamment informatiques » spécifique et surtout adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie.

Saint-Flour Communauté souhaite répondre aux attentes de la population en faveur du maintien de services de proximité. Aussi, a-t-elle fait le choix de mailler son territoire avec des Maisons des Services Au Public. Deux sont déjà opérationnelles à Chaudes-Aigues et Pierrefort. Deux sont en projet à Neuvéglise-sur-Truyère et Ruynes-en-Margeride. Ces établissements offrent la possibilité de retrouver des services intercommunaux mais aussi de bénéficier d’un point d’accueil de divers organismes sociaux ou économiques. Ils sont également pourvus d’équipements informatiques à la disposition du public.

Programme des journées « portes ouvertes »

 

MSAP de Chaudes-Aigues

29, avenue Pierre-Vialard

– du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

Lundi 7 octobre :

– de 9h à 10h : atelier « Découverte de l’informatique », pour les ressortissants agricoles, par le GVA Caldaguès-Aubrac (sur réservation auprès de Catherine ENTRAYGUES au 07 87 73 13 54) ;

– de 10h à 11h30 : atelier « Fabriquer sa lessive maison », animé par le SYTEC (prévoir une bouteille de 1,5 litre), ouvert à tous ;

– à partir de 17h30 : découvrez l’Aubrac autrement, par le Parc Naturel Régional Aubrac, ouvert à tous

– à partir de 18h30 : pot d’accueil, ouvert à tous, visite de la MSAP et présentation des équipements et de l’offre de services.

Mardi 8 octobre :

– à partir de 9h30 : matinée dédiée à l’accès aux droits, avec la présence du conciliateur de justice, du défenseur des droits et de deux juristes, du CDAD (Conseil Départemental d’Accès aux Droits) et de l’APAJ15 (Association d’Aide aux Victimes).

Jeudi 10 octobre :

– de 9h à 10h : présentation des services de l’UDAF du Cantal, ouvert à tous ;

– de 10h à 12h : information sur les dispositifs d’aide aux aidants, ouvert à tous.

MSAP de Pierrefort

6, rue de l’Aubrac

– lundi et vendredi de 9h à 12h

– mardi mercredi et jeudi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30

 

Mardi 8 octobre :

– à partir de 14h00 : après-midi dédiée à l’accès aux droits, avec la présence du conciliateur de justice, du défenseur des droits et de deux juristes du CDAD et de l’APAJ15 ;

Mercredi 9 octobre :

– à partir de 17h30 : présentation commentée de l’exposition sur l’ambroisie, par le CPIE de Haute Auvergne et avec le soutien de l’ARS ;

– à partir de 18h30 : pot d’accueil ouvert à tous, visite de la MSAP et présentation des équipements et de l’offre de services ;

– 20h30 : diffusion du film « les savoir-faire de l’agriculture pierrefortaise », réalisé par le GPA de Pierrefort.

Jeudi 10 octobre :

– à partir de 9h : matinée dédiée au bien-être : séances individuelles et gratuites par des professionnels et proposée par l’ASED (sur inscription au 04 71 23 23 54) ;

– à partir de 14h : atelier d’animation séniors, par l’ASED (sur inscription au 04 71 23 23 54).

Vendredi 11 octobre :

– de 10h à 11h30 : atelier « Faire son compostage», animé par le SYTEC.

 

 

Retour
X