Mammographie et dépistage des cancers désormais possibles au Pôle Territorial de Santé

Présentation de la mammographie à Pierre Jarlier et Martine Guibert
Le dépistage des cancers et la mammographie, un service présenter part les différents partenaires.
Le dépistage des cancers et la mammographie, un service présenté part les différents partenaires.

A partir du 22 mars, le Pôle Territoriale de Santé, avenue du docteur Mallet à Saint-Flour accueillera  la mise en place d’une consultation de prévention des cancers et la reprise de l’activité de mammographie. Suite à l’arrêt d’activité des radiologues installés au Pôle Territorial de Santé, grâce à la collaboration entre le Groupement Hospitalier de territoire du Cantal (gestion du projet), le Centre Hospitalier de Saint-Flour (mise à disposition des personnels) et Saint-Flour Communauté (mise à disposition de locaux), une solution a pu voir le jour dans un délai très court après la fermeture du cabinet privé présent sur Saint-Flour.  Conduit dans le cadre du Contrat Local de Santé, ce projet a obtenu le soutien de l’Agence Régionale pour le Dépistage Organisé des Cancers (ARDOC) et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce service sera dirigé par le docteur  Eric FONDRINIER.
« Cette étroite collaboration permet de mettre en place le dépistage et le suivi des cancers, un service de santé attendu sur notre territoire », s’est félicité, Pierre JARLIER, président de Saint-Flour Communauté.

Eviter les déplacements

Pour faciliter la continuité de cette activité, Saint-Flour Communauté a négocié auprès des radiologues en départ, les docteurs Wagner et Verge, le maintien sur place du matériel de mammographie jusqu’à ce qu’un projet viable émerge. Un travail de consultation a ensuite été lancé via le Contrat Local de Santé du BSI de Saint-Flour pour construire, avec les acteurs du système de santé local, un projet pérenne de maintien de l’activité de dépistage du cancer du sein sur Saint-Flour.
Plusieurs pistes ont été explorées : prospection pour un radiologue,  reprise d’un cabinet secondaire, unité de dépistage mobile, reprise de l’activité par le centre hospitalier….
Conscients de l’enjeu de santé publique du dépistage organisé du cancer du sein et animés par la volonté de garantir l’accès à des services de santé de proximité et de qualité, le Centre Hospitalier de Saint-Flour et le Groupement Hospitalier de Territoire du Cantal ont décidé d’assurer la continuité de cette activité.
Leurs engagements respectifs ont permis de proposer la mise en place d’un parcours personnalisé de prévention et de dépistage des cancers et le maintien d’une activité de mammographie assurée par le Centre Hospitalier de Saint-Flour en lien avec la Fédération Départementale de Cancérologie du GHT, via la mise en place d’un protocole médical innovant.

Ce parcours se décline en trois parties :
– Une consultation de prévention des cancers (col de l’utérus, sein, colorectal) personnalisée avec un médecin spécialiste ;
– La réalisation de l’ensemble des dépistages sur place (frottis, mammographie) ;
– Un suivi personnalisé assuré par la fédération départementale de cancérologie pour faciliter l’accès aux soins appropriés, mieux accompagner les patients et éviter les retards de soins et le non recours.

Les consultations auront lieu les jeudis de 9 heures à 17 heures au Pôle territorial de santé à Saint-Flour rez-de-chaussée).

Information et prise de rendez-vous : 04 71 60 64 18

Le docteur Fondrinier
Le docteur Fondrinier,
Retour
X