Médiathèques communautaires : un « biblio-drive » pour retirer livres, CD et DVD

biblio drive médiathèques communautaires saint-flour communauté pierrefort neuvéglise

La sécurité des habitants et celle des agents est une priorité pour les élus et les équipes de Saint-Flour Communauté. C’est pourquoi, dans le contexte sanitaire actuel, une réouverture progressive, sereine et maîtrisée des médiathèques communautaires est organisée.

Ainsi, à compter du samedi 13 juin, les médiathèques communautaires de Neuvéglise-sur-Truyère et de Pierrefort mettent en place un nouveau dispositif de retrait des réservations : le « Biblio drive ».

Livres, CD et DVD à nouveau disponibles sans entrer dans la médiathèque

Lire un Mary Higgins Clark, écouter un CD de Johnny Halliday ou de Jean-Jacques Goldmann ou visionner chez soi un film de Tim Burton provenant des médiathèques communautaires, c’est de nouveau possible, dans des conditions adaptées.

Les adhérents des médiathèques peuvent désormais déposer leurs documents et venir en chercher d’autres, qu’ils auront réservés au préalable.

Les abonnés feront part de leurs choix de livres, CD OU DVD. Les jeux sont exclus du prêt pour le moment.

Le service est comparable à un « click and collect » de librairie. Après avoir pris son rendez-vous, l’adhérent vient à pied, en voiture ou par le moyen de locomotion qu’il souhaite, retirer ses réservations de documents, sans contact, aux abords des médiathèques.

Réservation des documents via un catalogue en ligne ou par téléphone, retrait sur rendez-vous

Les adhérents peuvent réserver sur le catalogue en ligne des médiathèques :

http://pierrefort.c3rb.org/opac_net/

en indiquant leur nom et date de naissance.

 

Les recherches de documents se font par titre, auteur ou genre. Les nouveautés sont également visibles.

Les réservations peuvent également se faire par courriel ou par téléphone :

Dès lors que la réservation est passée par les usagers, les médiathèques les contactent ensuite pour convenir du rendez-vous.

Les adhérents font part de leurs demandes (auteurs, titres, genres, etc.) et le rendez-vous est ensuite pris avec le jour et l’heure précis de du retrait des documents réservés.

Mise en route le samedi 13 juin

Les lecteurs seront accueillis à partir du samedi 13 juin matin dans les deux médiathèques. Puis le service sera proposé :

  • À Neuvéglise-sur-Truyère : exclusivement les mardis, mercredis et samedis matin de 9 à 12h ;
  •  À Pierrefort : exclusivement les mardis après-midi de 13h30 à 17h30, les mercredis matin de 9 à 12h et les samedis matin de 9 à 12h.

Les documents seront déposés sur une table à l’entrée de la médiathèque. C’est là que se feront les retours et les prêts.

Conditions adaptées à la crise sanitaire :

Les précautions seront prises avec le respect des gestes protecteurs : la préparation de la commande sera réalisée à l’avance, les livres seront nettoyés et placés selon leur nombre, dans un sac en papier, qui ne sera pas réutilisé par la suite.

Les livres, CD et DVD rapportés seront désinfectés, mais resteront au moins 3 jours (durée possible de survie du virus sur une surface plastique) en « quarantaine » avant d’être remis en rayon.

Enfin, l’accueil se fera à distance et le port du masque sera obligatoire, pour les usagers et pour les médiathécaires

Retour
X