Médiation autour de la narse de Nouvialle
Dans le cadre de la « Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle » sur le thème des zones humides de la Planèze, Saint-Flour Communauté accueille du 16 octobre au 11 novembre deux artistes qui réalisent des rencontres culturelles autour d’un lieu emblématique du territoire : la narse de Nouvialle.
Des actions de médiation artistique à destination des scolaires
La première étape les a conduits à rencontrer un public scolaire, pour des temps de médiation autour de l’art et de l’environnement. Les deux artistes ont d’abord travaillé avec les élèves de l’école de Coltines sur les courbes de niveaux de cartes topographiques. Les tracés des pentes, de l’eau ou encore de la végétation seront ensuite repris dans le cadre d’une création artistique sur des tonnes à eau d’agriculteurs de la Planèze ! Ils ont également rencontré les élèves de l’école de Roffiac, avec une approche autour des routes migratoires des oiseaux en Europe, ainsi que les collégiens de Chaudes-Aigues, pour une discussion autour des techniques vidéographiques. A la fin de leur résidence, les artistes ont également prévu des temps de médiation avec les élèves du Lycée agricole de Saint-Flour.
Un travail commun avec les élèves du Conservatoire de Saint-Flour Communauté
Pour mêler les pratiques artistiques, Floriane et Richard travaillent également avec les élèves du Conservatoire de Saint-Flour Communauté. Accompagnés par Julien Gravina, professeur de danse au Conservatoire, ils ont imaginé une nouvelle chorégraphie sur la narse de Nouvialle. Les jeunes élèves ont ainsi pu faire vivre leur talent artistique au cœur de ce milieu naturel, sur une narse qui s’était gorgée d’eau après un épisode pluvieux. Des images à couper le souffle sont actuellement en cours de traitement pour une sortie vidéo toute prochaine… A retrouver sur la page Facebook de Saint-Flour Communauté. Un travail est également en cours avec les élèves de musique et de théâtre du Conservatoire intercommunal, pour une représentation à venir.
Quatre temps de lecture publique du 2 au 9 novembre : « Vous qui faites la narse »
Enfin, les artistes proposent plusieurs temps de lecture publique sur la narse de Nouvialle, ouverts à tous. Durant leur phase immersive, ils ont rencontré différents acteurs et habitants du territoire. Les témoignages ainsi récoltés ont été recensés dans un livre intitulé « Vous qui faites la narse », objet artistique, qui sera lu à l’occasion de quatre rencontres :
Jeudi 2 novembre à 20h - Chapelle du Centre des Bruyères à la Devèze, Paulhenc : Cette rencontre ouverte à tous permettra ainsi de proposer un moment culturel aux résidents du Centre des Bruyères, centre d’accueil pour personnes handicapées.
Vendredi 3 novembre à 20h30 - Salle des fêtes de Valuéjols : Ce temps de lecture publique par les deux artistes sera complété par une présentation de Colin Fayard, paysagiste, qui présentera son mémoire de fin d’étude sur le sujet de la narse de Nouvialle.
Samedi 4 novembre à 16h - Librairie de la Cité du Vent à Saint-Flour : Lecture publique de « Vous qui faites la narse ».
Jeudi 9 novembre à 19h - Médiathèque communautaire de Neuvéglise-sur-Truyère : Lecture publique de « Vous qui faites la narse ».
Cette résidence s’inscrit dans le cadre dela « Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle » dont les partenaires sont l’État, représenté par les ministères de la Culture (DRAC) et de l’Éducation nationale, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Cantal, la CAF du Cantal et Saint-Flour Communauté.
C’est lors d’une résidence sur les rivières du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale en 2022 que les deux artistes Richard Pereira de Moura et Floriane Pilon se sont rencontrés. Le duo d'artistes cherche à valoriser la poésie des lieux qu'ils arpentent. Floriane Pilon est plasticienne, attentive à l’articulation de ses créations avec un territoire donné. Richard Pereira est géographe et s’est peu à peu tourné vers les démarches artistiques. Pour les zones humides de la Planèze, ils s'intéressent notamment aux usages collectifs et aux récits ordinaires qui animent ces milieux humides. Ils les expriment à travers des formes artistiques diverses telles que l'écriture, le graphisme, l'installation ou la performance.
Pour eux, « L’art contemporain et la géographie partagent le goût de l’observation, de la sensibilité et de l’expérience au monde ». Cette résidence d’artistes représente ainsi une belle occasion de sensibilisation à l’art tout en mettant en lumière le riche patrimoine naturel que représentent les narses de la Planèze de Saint-Flour et notamment, la narse de Nouvialle.