Maisons de santé communautaires
Contribuer à l’offre de soins
avec les Maisons de santé
En complément des cabinets médicaux privés, Saint-Flour Communauté gère plusieurs équipements de santé regroupant différents professionnels. Ils favorisent une offre de soins de proximité.
Le Pôle territorial de santé intercommunal à Saint-Flour
A Saint-Flour, le Pôle territorial de santé intercommunal réunit une quinzaine de praticiens : médecins généralistes, gynécologues, orthoptiste, psychologue, pédiatre, rhumatologue, etc.
En 2024, un Pôle prévention a vu le jour : l'intercommunalité met à disposition des locaux à titre gracieux à des associations qui oeuvrent pour la prévention : la Ligue contre le cancer, l’AFTOC (Association Française de Personnes souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs), la Communauté 360 qui rassemble les acteurs du handicap, l’ISBA, Cap Santé, le DAHLIR, le service d’accompagnement à la vie sociale de l’association Les Bruyères, encore la Plateforme d’accompagnement et de répit de l’UDAF.

En partenariat avec les communes, plusieurs projets de Maisons de santé ont par ailleurs été menés par Saint-Flour Communauté, dans le cadre du projet de territoire 2021-2026 et en complément du Pôle Territorial de Santé communautaire de Saint-Flour : l’extension de la Maison de santé de Neuvéglise-sur-Truyère en 2023, la nouvelle Maison de santé à Valuéjols qui a ouvert ses portes en 2024, le chantier de la Maison de santé de Pierrefort en 2025. Une réflexion est également en cours à Chaudes-Aigues.
La Maison de santé intercommunale de Neuvéglise-sur-Truyère
La Maison de santé intercommunale de Neuvéglise-sur-Truyère a fait l’objet d’une extension lui permettant d’accueillir 3 médecins généralistes, 1 ostéopathe, 2 dentistes, 2 cabinets d’infirmiers/ères, 1 cabinet de kinésithérapie, 1 psychologue, 1 cabinet de permanences.
La Maison de santé intercommunale de Valuéjols
La nouvelle maison de santé de Valuéjols accueille dans un bâtiment rénové au coeur du bourg différents praticiens : deux médecins, cinq infirmières, une psychologue, une psychomotricienne, une osthéothérapeute.
Bientôt une nouvelle Maison de santé intercommunale à Pierrefort
Répondant à une demande croissante, une nouvelle maison de santé est en cours de construction à Pierrefort.
Elle réunira plusieurs professionnels de santé afin de faciliter l’accès aux soins pour les habitants et leurs parcours de soins.
Un Contrat local de santé
Un Contrat local de santé mené à l’échelle du bassin de santé de l’Est Cantal et défini par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes permet de coordonner les actions en matière de santé et facilite le partage d’informations.
Dans ce cadre, Saint-Flour Communauté propose régulièrement plusieurs actions en direction des seniors, des aidants, des familles….
contacter
Pôle territorial de santé
2 ter avenue du Docteur Mallet
15100 Saint-Flour (Ville haute)
04 71 60 05 05
Maison de santé de Neuvéglise-sur-Truyère
4 rue du Bournet
15260 Neuvéglise-sur-Truyère
Maison de santé de Valuéjols
Le Bourg
15300 Valuéjols
Coordinatrice du Contrat Local de Santé
Christine PALLUT
06 34 84 48 49