Narse de Lascols à Cussac : un atout de la biodiversité à valoriser

Saint-Flour Communauté s’engage sur la valorisation et la
préservation de la biodiversité de son territoire. Cela concerne la mise en
place de moyens pour une meilleure connaissance des espèces et des milieux et
les projets pour les faire connaître et en faire de véritables atouts pour demain.
La narse de Lascols fait partie des zones humides les plus
remarquables de la Planèze de Saint-Flour. Plusieurs programmes sont en cours
pour identifier son origine de formation, la protéger, soutenir l’activité
agricole permettant de garder un milieu « ouvert » et mettre en valeur son patrimoine naturel mais aussi bâti,
témoin de l’activité humaine périphérique.
En présence de Pierre Jarlier, président de Saint-Flour
Communauté et de Serge DELRIEU sous-préfet de Saint-Flour, le comité de pilotage des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour s’est réuni dernièrement. Concernant la narse de Lascols il a été dressé un état des lieux des actions en cours. Par l’effort conjoint des élèves du lycée agricole de Saint-Flour pour l’arrachage des plantes invasives et la « remise en eau » de 7000 m², l’atrophie du site vise à être améliorée. Ce travail s’accompagne des campagnes d’amélioration de l’assainissement dans les villages avoisinants de Lascols et La Salesse par les communes de Cussac et et Paulhac avec le soutien de l’intercommunalité pour retrouver une eau de qualité.
A l’issue de la réunion, les membres du comité ont aussi pu
se rendre au hameau de Lascols afin de visualiser la nouvelle surface d’eau libre recréée et de constater le retour de nombreux oiseaux d’eau.
Prochainement l’ancien four à pain de Lascols devrait être restauré et un sentier de découverte sera ouvert avec la mise en place de panneaux d’information visant à valoriser les espèces fréquentant la narse et plus largement les paysages de la Planèze.


