Opération « Chèques Relance » : retrouvez toutes les modalités

La crise sanitaire actuelle impacte fortement les acteurs économiques de l’Est-Cantal.

Après une première démarche conjointe mise en place à l’issue du premier confinement, Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté continuent à soutenir les entreprises dans une crise qui s’annonce durable et mettent en oeuvre de nouvelles actions.

Lors du Conseil communautaire du 14 décembre 2020, les élus de Saint-Flour Communauté ont voté les différentes modalités de l’opération « Chèques Relance ».

Il s’agit d’accompagner la relance des commerces de proximité en distribuant à toutes les familles du territoire un chèque d’un montant de 10 € par foyer, à retirer dans les mairies.

Ces chèques sont à utiliser exclusivement dans les commerces qui ont été confrontés à des fermetures administratives en 2020, sur le territoire de Saint-Flour Communauté.

Sur l’ensemble de l’Est Cantal, cette opération peut générer 165 000 € d’aides : 100 000 € sur le seul territoire de Saint-Flour Communauté.

Pour les habitants :

Toutes les familles concernées, sans conditions de ressources

Chaque famille du territoire, sans condition de ressources, peut bénéficier de ce chèque d’une valeur de 10 €, à dépenser dans les 220 établissements du territoire qui ont connu une situation de fermeture administrative.

Où retirer mon « Chèque Relance » ?

Dans les mairies du territoire, jusqu’au 31 janvier 2021, hormis à Saint-Flour (voir ci-dessous).

Votre commune vous demandera un justificatif de domicile et votre pièce d’identité en contrepartie de la remise de votre Chèque Relance.

Auprès de quel commerce puis-je utiliser mon « Chèque Relance » ?

Vous pouvez utiliser votre Chèque Relance dans 220 établissements du territoire, qui ont connu une fermeture administrative en 2020.

Téléchargez la liste (non exhaustive) ici

Pour que tous les établissements puissent être concernés par cette opération, pensez à dépenser ce chèque dans les commerces les plus proches de chez vous, car la survie de nos petits commerces en dépend.

Pour les entreprises :

Conditions d’acceptabilité du chèque

  • Vous devez avoir subi une fermeture administrative en 2020 en raison de la crise sanitaire Covid-19 ;
  • Vous pouvez accepter un Chèque Relance jusqu’au 30 mars 2021 ;
  • Vous ne pouvez pas rendre la monnaie sur un Chèque Relance.
Téléchargez le règlement d’utilisation du chèque

Comment se réalise le remboursement des chèques ?

Il suffit de transmettre une demande de remboursement (voir document à télécharger ci-dessous) à Saint-Flour Communauté – ZA Rozier-Coren – 15100 SAINT-FLOUR avec les chèques encaissés et un RIB.

Vous pouvez demander le remboursement des Chèques Relance, à raison d’une demande de remboursement par mois, et ce avant la date limite du 30 avril.

Aucune commission ne sera prélevée sur ces Chèques.

Téléchargez la fiche de demande de remboursement

Faites savoir que vous prenez le « Chèque Relance » !

Vous pouvez prendre les chèques ?
Saint-Flour Communauté a réalisé une affiche pour indiquer sur votre vitrine ou ailleurs que votre entreprise les accepte !


Téléchargez cette affiche ici

Pour les mairies :

À l’issue du Conseil communautaire du 14 décembre, chaque maire a récupéré une enveloppe avec un nombre de chèque correspondant aux foyers de sa commune.

La distribution des Chèques Relance commence le 15 décembre et doit se terminer au 31 janvier 2021.

Vous devez remplir le talon du Chèque avec l’adresse complète du bénéficiaire et, si vous le pouvez, tamponner le chèque avec le tampon de la mairie.

Affichez que vous distribuez les chèques avec l’affiche que vous propose Saint-Flour Communauté :


Affiche « Distribution des chèques en mairie »
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