Participez à la collecte de la mémoire de la retenue d’eau de Grandval !

Saint-Flour Communauté lance un appel à témoins auprès des habitants, témoins directs ou personnes ressources, qui ont connu la période de construction du barrage de Grandval et l’ennoiement de la vallée de la Truyère, ou disposent de documents sur cette époque.

Dans le cadre de son action de valorisation de la vallée de la Truyère, Saint-Flour Communauté porte un projet de collecte de la mémoire relative à la construction du barrage de Grandval et à la transformation du paysage et des usages de la vallée de la Truyère qui s’en est suivie.

En effet, depuis sa mise en eau en 1959, le barrage de Grandval suscite l’intérêt de nombreux passionnés d’histoire et de patrimoine, mais aussi de la population et des visiteurs. Néanmoins, les informations sur cette période sont diffuses et peu accessibles. Ainsi, après une première phase de recherche documentaire, Saint-Flour Communauté initie avec ses partenaires, EDF, le Conseil départemental du Cantal, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un projet de collecte de témoignages auprès de personnes ayant vécu la construction et la mise en eau du barrage. Des entretiens pourront être réalisés dans le respect des consignes sanitaires.

Saint-Flour Communauté lance un appel à témoins :

  • De personnes ayant connu cette période de construction du barrage et d’ennoiement de la vallée.

Contactez Angélique Viala à Saint-Flour Communauté, 07 88 15 69 26, a.viala@saintflourco.fr

 

  • De personnes ressources qui ont des informations, des documents, des vidéos, des objets, articles de presse ou photos de cette époque.

Contactez les Archives municipales de Saint-Flour au 04 71 60 15 98, archives@saint-flour.fr

Saint-Flour Communauté remercie l’ensemble des participants pour leur collaboration à ce projet de préservation de notre mémoire collective !

Retour
X