Pays d’art et d’histoire : avis unanime et favorable du Conseil national du label pour le renouvellement et l’extension du PAH de Saint-Flour Communauté

Mercredi 13 novembre dernier, dans les locaux du ministère de la Culture, le Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH) a rendu, à l’unanimité des membres du jury, un avis pleinement favorable pour le projet de renouvellement et d’extension du label « Pays d’art et d’histoire » de Saint-Flour Communauté.
Après une présentation du projet par Pierre JARLIER, Président de Saint-Flour Communauté, le jury a apprécié la qualité de l’action menée par le Pays d’art et d’histoire depuis 2004 qui a sensibilisé 130 000 habitants et visiteurs et 23 000 enfants de 3 à 17 ans à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. Le jury a particulièrement applaudi l’implication du Pays d’art et d’histoire dans les politiques patrimoniales, architecturales et paysagères engagées par la collectivité (classement des gorges de la Truyère, Plan de paysage, contrat de progrès territorial des affluents de la Truyère, Charte architecturale et paysagère, Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), programme d’intervention agricole, zones Natura 2000…).
Un label présent sur le territoire depuis 2004
Depuis 2004, Saint-Flour Communauté, anciennement Pays de Saint-Flour, est le seul territoire cantalien à disposer du label « Pays d’art et d’histoire ». Ce label, créé en 1985, est attribué par le Ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. À ce jour, le réseau national compte 190 Villes et Pays d’art et d’histoire : 119 Villes d’art et d’histoire et 71 Pays d’art et d’histoire.

Convention 2004-2017 : en chiffres
130 000
Plus de 130 000 personnes sensibilisées au patrimoine local par les animations et expositions
23 000
Près de 23 000 enfants de 3 à 17 ans ont bénéficié des actions du PAH
1 246 885 €
Coût total du Pays d’art et d’histoire entre 2005 et 2017 (subventionné à plus de 40 %)
14
programmes d’animations édités depuis l’obtention du label
11
ans d’expositions photographiques grand format et en plein air
21
C’est le nombre de Villes et Pays d’art et d’histoire en Auvergne-Rhône-Alpes. L’Auvergne en comptabilise 7, dont celui de Saint-Flour Communauté, le seul dans le Cantal.
Le label « Pays d’art et d’histoire » renouvelé jusqu’en 2029 : son périmètre étendu
Le projet de renouvellement prévoit une extension progressive du périmètre concerné par le label Pays d’art et d’histoire :
- renouvellement des actions du PAH sur les 14 communes initialement labellisées ;
Puis, première phase d’extension proposée sur :
- les communes qui se sont rattachées progressivement à la collectivité entre 2006 et 2013 : Villedieu, Les Ternes, Lavastrie, Cussac
- l’ancien territoire de la Communauté de communes de Margeride-Truyère fusionné en 2014 : Soulages, Védrines-Saint-Loup, Vabres, Ruynes-en-Margeride, Clavières, Chaliers, Lorcières, Val d’Arcomie
- l’ancien territoire de la Communauté de communes de Planèze fusionné en 2017 : Rézentières, Talizat, Andelat, Coltines, Ussel, Valuéjols
- la nouvelle commune de Neuvéglise-sur-Truyère fusionnée en 2017 comprenant Sériers, Lavastrie, Oradour et Neuvéglise. Sériers appartenait déjà au périmètre initial.
Soit 31 communes
Enfin, deuxième phase d’extension dans un délai de 3 ans proposée sur :
- l’ancien territoire de la Communauté de communes du Pays de Pierrefort-Neuvéglise (à l’exception de la commune de Neuvéglise-sur-Truyère)
- l’ancien territoire de la Communauté de communes du Caldaguès-Aubrac

8 axes inscrits dans le projet du Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté 2019-2029

1. Poursuivre les actions de recherche et approfondir la connaissance des patrimoines
- Action 1 : Mettre à jour et compléter les inventaires du patrimoine
- Action 2 : Restituer les données de l’inventaire auprès du public et des personnes ressources
2. Sensibiliser les publics au patrimoine, à l’architecture, à l’environnement et au cadre de vie
- Action 1 : Poursuivre et étendre le programme de sensibilisation à l’intention du grand public
- Action 2 : Initier le jeune public
- Action 3 : Former les professionnels
3. Affirmer l’implication du PAH dans les politiques patrimoniales, architecturales et paysagères
- Action 1 : S’inscrire dans la protection et la valorisation du patrimoine
- Action 2 : S’associer à une démarche architecturale et d’urbanisme en faveur de la préservation du cadre de vie
- Action 3 : Concourir à la préservation du patrimoine naturel et paysager
4. Participer au développement de la vie culturelle du territoire
- Action 1 : Contribuer à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine culturel immatériel
- Action 2 : Favoriser le dialogue entre patrimoine et création contemporaine
- Action 3 : S’associer à l’élaboration de l’agenda culturel et contribuer à des actions communes



5. Développer des outils de médiation
- Action 1 : Les éditions
- Action 2 : Les outils dématérialisés
- Action 3 : Les outils matériels
6. Le Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)
Véritable outil de médiation, de sensibilisation et d’information, le CIAP, au sein même de la Maison de l’Habitat, sera au cœur de ce projet. Il répondra au besoin de création d’un espace repéré et assimilé par tous, se plaçant comme « tête de réseau » de l’ensemble des lieux de visites, d’interprétation et des sites patrimoniaux, avec un rôle de porte d’entrée sur le territoire.
- Action 1 : Aménager le futur CIAP – Maison de l’habitat et des énergies renouvelables
- Action 2 : Valoriser le paysage en lien avec le CIAP et la requalification de la place d’Armes
- Action 3 : Créer de nouveaux relais du CIAP
7. Mettre en œuvre une politique de communication permettant de faire connaître le nouveau label PAH
- Action 1 : Développer la visibilité et la lisibilité du PAH
- Action 2 : Communiquer sur le nouveau label PAH
- Action 3 : Étendre la signalétique patrimoniale aux nouvelles communes labellisées
8. Se doter de nouveaux moyens pour accompagner la mise en œuvre du futur label
- Action 1 : Affirmer le rôle du PAH comme coordinateur du « pôle patrimoine »
- Action 2 : Renforcer les actions menées avec l’Office de Tourisme
- Action 3 : Une équipe du PAH consolidée au service d’un nouveau territoire et du CIAP
- Action 4 : Une ingénierie permettant l’accompagnement de nouveaux projets
Une action transversale du Pays d’art et d’histoire
Lors de la présentation au Ministère de la Culture, Pierre JARLIER, Président de Saint-Flour Communauté, a mis en avant la volonté politique unanime des élus communautaires de placer le Pays d’art et d’histoire depuis 2004 au cœur de la stratégie globale portée par l’intercommunalité : « Le Pays d’art et d’histoire sensibilise très bien la population locale, les visiteurs et les jeunes à la qualité architecturale, patrimoniale et paysagère de notre territoire qui nous entoure. Mais l’action ne s’arrête pas là. Depuis 2004, nous avons progressivement inscrit le Pays d’art et d’histoire dans la dynamique territoriale de développement. »
Ainsi, pour marquer cette transversalité, le projet phare du projet de renouvellement est l’aménagement d’un Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) qui intégrera une Maison de l’Habitat. Concrètement, il s’agit de créer un guichet unique en matière de patrimoine, d’urbanisme et d’habitat.

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) : un projet phare de ces 10 prochaines années
Il s’agira d’un véritable outil de médiation, de sensibilisation et d’information qui intégrera une Maison de l’Habitat. L’objectif est d’en faire un espace repéré et assimilé par tous.
Au sein de cet équipement, le PAH souhaite devenir un interlocuteur privilégié pour les habitants, en lien avec les services compétents du patrimoine, de l’urbanisme et de l’habitat. Il sera un lieu de ressources complet sur toutes ces questions et sera notamment équipé d’une maquette en relief du territoire mais aussi d’une « matériauthèque » qui permettra de comprendre l’intérêt d’utiliser tel ou tel matériau dans les constructions ou réhabilitations d’habitat.
Quelles priorités du PAH dans cette nouvelle convention 2019-2029 ?
S’impliquer dans la formation des professionnels et des artisans, qui sont en contact direct avec le public
Poursuivre et étendre le programme de sensibilisation à l’intention du grand public, tout en maintenant le lien avec le jeune public
Étendre et compléter la formation des acteurs de la culture et du tourisme dans un pôle de médiation intercommunal
Coût estimé de la convention sur la période 2019-2029 : 1 943 500 € (dont 399 500 € émanant de l’État par la Direction régionale des affaires culturelles – DRAC)
Les réactions
Pierre JARLIER, Président de Saint-Flour Communauté
« Nous avons la chance d’avoir un territoire qui dispose d’un potentiel attractif fort du point de vue de ses paysages, de son patrimoine, de ses espaces préservés… Quand on vit sur ce territoire avec tous ces paysages qui nous entourent, on finit par en oublier leur qualité. Le Pays d’art et d’histoire réalise donc une médiation qui permet une appropriation des richesses patrimoniales de nos espaces aux plus jeunes mais pas seulement. Notre spécificité à Saint-Flour Communauté, c’est vraiment d’associer le PAH à notre stratégie globale de développement territorial. »
Mireille VICARD, Vice-présidente de Saint-Flour Communauté, en charge de la culture et du patrimoine
« Notre service du Pays d’art et d’histoire remplit un vrai rôle de coordinauteur puisqu’il tisse les liens avec toutes les structures culturelles du territoire. Le PAH crée des ouvertures et génère des émotions aux publics, toutes tranches d’âge confondues. Parfois même, il suscite des vocations chez les plus jeunes par le biais de la transmission des savoirs et les savoir-faire. »
Sandrine DAUREIL, Animatrice de l’architecture et du patrimoine au service « Pays d’art et d’histoire »
« La force du label est qu’il permet d’être transversal dans toutes les actions portées par Saint-Flour Communauté et nous ne pourrions pas nous inscrire dans une telle démarche de fonds sans une réelle volonté politique des élus communautaires. »