(PHOTOS) Visite de chantier du bâtiment de l’ALSH de Saint-Flour (rue du Cézallier)

ALSH visite chantier 2

Les enfants de l’ALSH seront dans les locaux dès cet été

Les travaux entrepris actuellement par Saint-Flour Communauté dans le bâtiment de l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de Saint-Flour (rue du Cézallier) sont bientôt achevés. Les élus sont allés le constater en visite de chantier ce vendredi 4 mai 2018.

Modernisation énergétique, redéfinition des surfaces, mise aux normes d’accessibilité : Saint-Flour Communauté a investi près de 650 000 € HT pour mener ces travaux, soutenus à 74 % par l’État au titre du Contrat de ruralité et du Fonds pour la Transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre du Contrat Ambition Région.

Aucun retard n’est à déplorer dans les travaux qui termineront bien avant la période estivale. Les enfants de 3 à 12 ans inscrits à l’ALSH pour cet été évolueront donc confortablement dans un bâtiment réhabilité aux normes énergétiques en vigueur, avec un bon niveau de performance acoustique.

Une satisfaction pour les élus de Saint-Flour Communauté qui offrent ainsi des locaux adaptés à l’Office municipal de la jeunesse et des sports (OMJS) de Saint-Flour, gestionnaire de l’ALSH. Cela a l’avantage de faciliter La mise en oeuvre du programme pédagogique et éducatif et la bonne réalisation des animations proposées.

« Un équipement aujourd’hui opérationnel »

En visite de chantier, les élus de Saint-Flour Communauté ont salué d’une même voix la qualité du travail réalisé pour réhabiliter l’équipement. Pierre JARLIER s’en est d’ailleurs fait l’écho : « Je félicite l’architecte et les entreprises locales pour la qualité du chantier et d’être dans les temps pour une ouverture au 1er juillet. Je veux aussi souligner que cette deuxième phase, après celle de l’espace restauration, a pu être réalisée aussi rapidement grâce un financement important et en particulier l’aide TEPCV pour l’amélioration thermique. La prochaine étape sera le raccordement du bâtiment au réseau de chaleur de Besserette dont le chantier débutera cet été ».

Détail du chantier

Réhabilitation prévue sur le bâtiment d’origine et sur la première extension réalisée en 1990.

  • Réhabilitation énergétique du bâtiment (hors extension 2014) compris système de chauffage, ventilation, menuiseries, portes… ;
  • Réhabilitation de l’intérieur du bâtiment (hors extension 2014) : sols, murs, plafonds avec traitement de l’acoustique de la salle d’activité ;
  • Redéfinition des surfaces permettant d’intégrer la création d’un bureau d’accueil pour l’ALSH, un espace infirmerie et d’un sas thermique en entrée du bâtiment (extension de 46 m²) ;
  • Réhabilitation et mise aux normes des fluides en particulier de l’électricité ;
  • Mise en accessibilité de l’ensemble du bâtiment.

Historique des locaux de l’ALSH

1972 : L’Amicale Laïque de Saint-Flour, association née en 1947, crée son centre aéré. Activités dans l’ancienne école de Tiviers. Transport en car d’une cinquantaine d’enfants matin et soir depuis la ville de Saint-Flour jusqu’à Tiviers où les activités sont essentiellement basées sur les jeux de plein air.

1990 : Construction d’un bâtiment d’accueil mis à disposition à l’Amicale Laïque par la ville de Saint-Flour. Diversification des activités : natation, équitation, voile, patinage, luge, cinéma, théâtre, marionnettes, musées… sans oublier des activités créatives, jeux d’intérieur et jeux d’extérieur.

2000 : L’association devient propriétaire des bâtiments. Un premier agrandissement des locaux a lieu afin d’augmenter les surfaces d’activités.

2014 : Seconde extension des locaux réalisée par la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride. Création d’une cuisine permettant la préparation des repas pour l’école de Besserette (période scolaire) et pour l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (période de vacances) mais aussi d’une salle de restauration ainsi que de sanitaires sur une surface totale d’environ 415 m².

2015 : En novembre, l’Amicale laïque fait savoir aux collectivités qu’elle arrêtera son centre de loisirs au 31 décembre 2015.

2016 : La communauté de communes devient alors propriétaire de l’ensemble du bâtiment et reprend la gestion de l’activité ALSH en période de vacances scolaires. Accueil des enfants de 3 à 12 ans pour des activités variées encadrées par des animateurs diplômés.

2017 : Saint-Flour Communauté décide d’engager la réhabilitation du bâtiment (hors extension réalisée en 2014). Une opération inscrite dans le cadre du Contrat Ambition Région (Conseil régional) et du Contrat de Ruralité (État) au titre du développement de la proximité et des services en faveur de la jeunesse.

Juin 2018 : fin des travaux de réhabilitation énergétique

Une offre jeunesse répartie sur le territoire

Saint-Flour Communauté organise cinq Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sur les secteurs suivants :

Caldaguès-Aubrac

Gestion confiée à l’ADMR « Les petits caldaguès » de Chaudes-Aigues
Contact : 06 08 81 88 55 – lespetitscaldagues.admr [a] laposte.net

Pierrefort-Neuvéglise

Gestion confiée à l’association Familles Rurales
Contact : 04 71 23 91 30- famillesruralespierrefort@laposte.net

Margeride / Planèze / Saint-Flour

Gestion confiée à l’OMJS
Contact : Élodie GASPAR – 04 71 73 83 66 / 06 79 01 50 72
alshsaintflourcommunaute [a] gmail.com www.alshsaintflourcommunaute.fr

Pendant les vacances scolaires, Saint-Flour Communauté apporte également son soutien financier au fonctionnement de :

  • l’ALSH « Les Petits Filous » de Saint-Flour :
    École St Joseph – 04 71 60 04 58 ou 06 82 52 30 71 – lespetitsfilous15 [a] gmail.com
  • l’ALSH pour les Ados 14-17 ans du Centre social de Saint-Flour :
    04 71 23 75 98 – centre.social [a] saint-flour.fr – espacejeunestflour [a] yahoo.fr
Retour
X