Plan de Paysage de Saint-Flour Communauté : se poser les bonnes questions sur nos paysages

Le Plan de Paysage, actuellement en œuvre sur 14 communes de Saint-Flour Communauté (250 km²), se poursuit. Cette démarche participative et concertée donne la possibilité aux acteurs du territoire d’échanger sur les paysages et de s’interroger sur ses mutations. Pour l’intercommunalité, elle constitue une étape importante pour l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et doit lui permettre de définir les orientations d’aménagement de demain.
Confrontation des points de vue
En juillet, trois journées d’enquêtes photographiques ont eu lieu pour caractériser et appréhender les paysages. Mercredi 10 octobre, les acteurs se sont justement retrouvés pour réfléchir autour des dynamiques paysagères et confronter leurs points de vue sur les grands enjeux paysagers du territoire.
Quelle évolution des paysages ?
Une vingtaine d’acteurs s’est rendue sur des points de vue significatifs de la Planèze, du Pierrefortais et du Pays de Saint-Flour : Puech de Luc à Ussel, Puy de Mercou à Paulhac, belvédère de Vidèche à Brezons et table d’orientation de Lebréjal à Saint-Martin-sous-Vigouroux. Des endroits ciblés pour échanger sur ce qui caractérise les paysages, pour évaluer les visions de chacun et pour réfléchir sur les causes de l’évolution des paysages.


Une démarche indispensable pour l’élaboration du PLUi
Une attention portée aux transformations paysagères (agricoles, villageoises et patrimoniales)
À l’arrivée, la journée a permis aux acteurs présents d’expliquer leurs ressentis sur la question du paysage, perçu et vécu différemment selon les personnes. Élus, habitants, techniciens… ont concentré leur attention sur les transformations agricoles, villageoises et patrimoniales du territoire. La culture du maïs pour l’ensilage est-elle en phase avec le territoire ? Les bâtiments agricoles s’intègrent-ils convenablement dans le paysage ? Comment gérer l’intégration des lotissements (zone pavillonaires) dans les villages ? Comment préserver l’architecture vernaculaire et le petit patrimoine ?
Autant de questions qui ont fait l’objet de discussions et qui seront encore réfléchis dans les prochaines étapes du Plan de Paysage.
« Dégager des enjeux paysagers pour les traduire ensuite dans notre Plan Local d’Urbanisme intercommunal » – Guy MICHAUD
Pour Guy MICHAUD, Vice-président de Saint-Flour Communauté : « Le Plan de Paysage est l’un des premiers projets fédérateurs de notre Communauté de communes qui nous permet de se questionner sur nos paysages, un axe fort de notre projet de territoire. Nous avons la possibilité pleine et entière de définir le paysage de demain que nous souhaitons pour notre territoire. Nous dégageons des enjeux paysagers que nous traduirons ensuite dans notre Plan Local d’Urbanisme intercommunal. »
Ce Plan Local d’Urbanisme, pensé à l’échelle des 53 communes, dit PLUi, définira l’extension de l’urbanisation par rapport au bâti traditionnel, l’intégration des nouvelles constructions dans le paysage global ou encore sur la préservation des espaces agricoles et naturels, telle que les trames bocagères ou les zones humides du territoire.


Lors de cette journée, les étudiants de l’école supérieure photographique de Bruxelles « Le Septantecinq », en résidence toute la semaine sur le territoire de Saint-Flour Communauté dans le cadre d’un projet départemental, ont réalisé des prises de vue à la chambre photographique. Les étudiants ont en effet focalisé leurs objectifs sur les paysages en profitant de la démarche engagée de Plan de Paysage.
![]()
Le Plan de Paysage de Saint-Flour Communauté continue :
La prochaine étape consistera en des reconductions photographiques, toujours dans une logique participative. Trois journées permettront d’interpréter les transformations paysagères au fil du temps grâce à la comparaison de photos d’archives et actuelles.