Plan pastoral communautaire : lancement du diagnostic
Vendredi 29 Novembre 2024, a eu lieu la présentation des résultats de l’enquête pastorale réalisée en 2023-2024 sur le territoire de Saint-Flour Communauté par Auvergne Estives avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de Christophe Vidal, vice-président Agriculture et Services aux communes, et de nombreux partenaires.
Par pastoralisme, on entend toutes les pratiques d’élevage utilisant les ressources fourragères en pâturage et contribuant à l’alimentation partielle ou totale des troupeaux. Pour Christophe Vidal, « notre territoire est en adéquation avec le pastoralisme, sans compter qu’il contribue à l’entretien des espaces. Il est important d’aider les agriculteurs à valoriser les terrains concernés. »
Cette enquête a été réalisée en sollicitant les communes et des personnes ressources qui connaissent bien ces pratiques sur le territoire. 174 personnes ont ainsi été auditées sur leurs pratiques et les enjeux principaux qu’elles identifient (ressources en eau, accompagnement, foncier, transmission, incendie, prédation…). Plus de 36 000 ha de surfaces pastorales ont été recensés.
Les élus se sont prononcés pour que la démarche se poursuive par un diagnostic confié à Auvergne Estives et soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes, en vue de la définition d’un Plan pastoral territorial.
4 groupes de travail territoriaux vont à présent se réunir pour travailler sur les actions collectives qui pourraient en faire partie.
Cela pourrait aussi vous intéresser