Le regard d’Hervé Robillard sur les collections de l’Écomusée et du Musée de la Haute-Auvergne

Revisiter quelques objets issus des collections de l’Écomusée de Margeride et du Musée de la Haute-Auvergne par la photographie et leur donner une nouvelle dimension en jouant sur leurs formes, leur matière et la lumière. Voilà le sens du projet d’Hervé Robillard, artiste photographe plasticien, qui est venu photographier une soixantaine d’objets lors d’une résidence artistique effectuée en deux temps, en mars et en août.
Malgré la situation sanitaire liée à la pandémie Covid-19, le projet de création photographique contemporaine sur les collections muséales s’adapte. Hervé Robillard, photographe depuis près de 20 ans, en résidence artistique, a posé son regard sur les collections des deux musées de France : Écomusée de Margeride, géré par Saint-Flour Communauté, et Musée de la Haute-Auvergne (MHA), géré par la Ville de Saint-Flour.
Deux Musées qui possèdent des collections de nature ethnographiques
Agrément de l’Etat, l’appellation « Musée de France » est encadrée par la loi du 4 janvier 2002 pour « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public » (Art. L. 410-1.).
À ce titre, les collections des « musées de France » sont reconnues comme inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire.
Ces collections rassemblent de nombreux objets issus de dons de particuliers (habitants du territoire) ou de diverses politiques d’acquisition.
La majorité des collections de l’Écomusée de Margeride et du MHA sont de nature ethnographique, liées à l’histoire du territoire de Haute-Auvergne et de Margeride.
Tous ces objets participent à la sauvegarde de la mémoire locale et représentent un héritage culturel porteur de l’identité de notre territoire.
La vocation de l’Ecomusée et du MHA est de conserver, restaurer, étudier, enrichir ces collections mais aussi de les rendre accessibles au public grâce à la mise en œuvre d’actions d’éducation et de diffusion.

Une résidence photographique en 2020…
Après une première période de résidence réalisée au mois de mars 2020 (du 9 au 20 mars), le photographe Hervé Robillard a poursuivi son travail artistique sur les collections des deux structures muséales en août.
« Je cherche à révéler une nouvelle facette de l’oeuvre muséale, qui se retrouve aujourd’hui dans les collections. Cette oeuvre a eu une première vie. Elle est donc « désoeuvrée » et l’objectif est de la réactiver, de lui donner une nouvelle expansion par un nouveau regard », explique l’artiste, originaire du Nord.
Ayant déjà travaillé sur d’autres collections de musées (et notamment à Boulogne-sur-Mer), Hervé Robillard poursuit : « Les pièces de collection ont une mémoire, une fonction. L’idée est de donner un coup de balai pour tenter d’avoir une autre approche. Alors, je sors l’objet, je le confronte à la lumière, le manipule pour obtenir une nouvelle dimension. Ce n’est plus voir l’objet, mais percevoir, ouvrir le champ de la perception. »
Hervé Robillard peut choisir de travailler en numérique mais préfère l’argentique. Une démarche qui lui permet de travailler en noir et blanc. « La perception de l’objet ressort davantage avec cette palette allant du noir profond au blanc pur. »
Finalement, l’artiste-photographe-plasticien mène une expérience de la vision et veut faire sauter le verrou de la perception immédiate. Amener le regardeur à percevoir l’objet autrement, à faire appel à son imaginaire. En alchimiste de la forme, de la matière et de la lumière, Hervé Robillard s’empare ainsi de curiosités en vue de les transfigurer en jouant sur l’imaginaire de tout un chacun.

…qui aboutira à des temps de médiation et une exposition en 2021
Ce projet de résidence permettra la mise en œuvre de temps de médiation auprès du jeune public et du public senior.
L’objectif est la rencontre : rencontre avec des objets, des pratiques et rencontre des publics.
MÉDIATION JEUNE PUBLIC
Actions de médiation prévues durant l’année scolaire 2021 dans les écoles de la Margeride, écoles de Saint-Flour et environs, Institut médico-éducatif), au sein de l’atelier de l’artiste et finalement au sein de l’exposition, en partenariat avec le service éducatif du Pays d’Art et d’Histoire de Saint-Flour Communauté. Elles inviteront les élèves à découvrir les objets des collections, rencontrer l’artiste, comprendre son processus de création et réaliser une exposition « à la manière de » Hervé Robillard.
MÉDIATION PUBLIC SÉNIOR
Le projet prévoit également des temps de découverte, de rencontre et d’échanges avec le public sénior ( EHPAD ; clubs du troisième âge…) . Des collectes de mémoire orale pourront être envisagées.
UNE EXPOSITION EN 2021 POUR « VOIR LES COLLECTIONS AUTREMENT »
De juin à octobre 2020, au jardin de Saint-Martin à Ruynes-en-Margeride, une exposition temporaire sera mise en place après cette résidence artistique et sera l’occasion de mettre en valeur le travail de l’artiste et des élèves.
Les deux projets de médiation (jeune public et senior) se rejoindront lors de rencontres intergénérationnelles au moment de l’ouverture de l’exposition au public.
Projet mené dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et la Culture (CTEAC) financièrement soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et avec le partenariat de la commune de Ruynes-en-Margeride par la mise à disposition de locaux.
Il est le fruit d’un travail collaboratif et partenarial entre plusieurs structures culturelles : Musée de la Haute-Auvergne de la Ville de Saint-Flour, Écomusée de Margeride et Pays d’art et d’histoire (PAH) de Saint-Flour Communauté.