Programme agricole : structurer la filière de veaux fermiers

Le programme agricole de Saint-Flour Communauté soutient une agriculture qui valorise durablement les spécificités locales du territoire. L’accompagnement et le développement de filières à ancrage territorial font partie des enjeux forts du programme. Exemple avec la filière de veaux fermiers…

En séance de conseil communautaire du 11 février, les élus de Saint-Flour Communauté ont lancé un partenariat avec la Chambre d’agriculture du Cantal pour la mise en place d’un stage d’étude sur la structuration de la filière de veaux fermiers de qualité.
 
Missionnée en ce sens, Charlotte VERNET, future ingénieure agronome, a présenté ce vendredi 30 août à la salle polyvalente de Saint-Georges les conclusions de son étude aux élus de Saint-Flour Communauté, à la Chambre d’agriculture et à quelques éleveurs.
 
Pierre JARLIER, présent lors de cette restitution a salué la qualité du travail mené et a encouragé la poursuite du travail de structuration de cette filière qui concerne plus d’une quarantaine d’éleveurs sur le territoire.
Une nouvelle phase expérimentale de ce projet va désormais être lancée et permettra de tester la qualité et l’intérêt d’un cahier des charges avec un objectif de créer une Indication géographique protégée (IGP) à moyen terme.

Si vous souhaitez de plus amples informations, le mémoire de fin d’étude de Charlotte VERNET sera prochainement disponible sur simple sollicitation. De plus notre chargé de mission agricole, Maxime BOILLOT, se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Maxime BOILLOT – Chargé de mission agricole
04 71 60 71 76

Retour
X