Programme d’intervention agricole : produire des semences pour la préservation des prairies naturelles

récolte de semences de prairies naturelles

Saint-Flour Communauté met en œuvre une expérimentation de récolte de semences de prairies naturelles en partenariat avec le lycée agricole Louis-Mallet de Saint-Flour, le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne, le Conservatoire Botanique National du Massif Central, l’association Geyser et l’Institut National de la Recherche Agronomique.

L’enjeu est de donner la possibilité aux agriculteurs de produire leurs propres semences paysannes et ainsi répondre aux objectifs suivants :

  • Maintenir et restaurer une flore de prairies naturelles autochtone du territoire de Saint-Flour Communauté ;
  • Élaborer des méthodes de récolte et de semis de graines de prairies naturelles facilement utilisables par les agriculteurs ;
  • Sensibiliser et réfléchir sur les intérêts des prairies naturelles, notamment de leur intégration dans le système d’exploitation agricole.

Ce projet s’inscrit dans un programme d’intervention agricole et rural de Saint-Flour Communauté. Il répond notamment aux attentes des éleveurs du territoire qui souhaitent disposer de semences peu coûteuses adaptées aux conditions pédoclimatiques pour différentes utilisations : implantation sur sol nu à long terme, implantation sur sol nu en rotation de culture, sursemis d’une prairie dégradée par une pullulation de campagnols ou d’une sécheresse, ou encore sursemis d’une prairie peu diversifiée.

Des essais de récolte avec une moissonneuse-batteuse et une brosseuse ont été réalisés dernièrement au lycée agricole à Volzac ainsi que chez cinq éleveurs du territoire (La Fageole, Lavastrie, Feyrolettes, Bournoncles, Alleuzet).

Renseignements

Maxime BOILLOT
Chargé de mission agricole de Saint-Flour Communauté

04 71 60 71 76 ou par e-mail

Retour
X