ReCreaTer : faire émerger les pépites culturelles du territoire

Depuis ce printemps et pour trois ans, un programme de recherche-action sera mené sur trois territoires du Massif central, dont celui cantalien de Saint-Flour Communauté et Hautes-Terres Communauté. Ce programme, accompagné par un centre de recherche universitaire, est co-financé par l’Union Européenne (FEADER) et la France (FNADT). Objectif : découvrir le potentiel de chaque territoire pour le réinventer.

Mieux se connaître, pour mieux se comprendre et ainsi aller de l’avant, serait le crédo de ce programme débuté au printemps. Aucun à priori de départ dans cette démarche qui doit faire des territoires étudiés « des lieux d’expérimentation de l’accueil de population », selon Ludovic Falaix, un des professeurs référents.
Et de poursuivre : « L’innovation de cette démarche est de croiser les regards des gens d’ici et d’ailleurs pour faire ressortir les pépites culturelles du territoire qui serviront de matière première pour imaginer, expérimenter et créer de nouvelles offres touristiques ou encore mettre en valeur et mieux promouvoir les offres existantes ».

Transversalité

La transversalité est mise en avant : l’agriculture pouvant servir le tourisme, le patrimoine l’offre touristique, la culture, la pratique des activités de pleine nature et inversement. « Un laboratoire d’idées  est en marche pour ré-enchanter et mettre en valeur les richesses locales qui « nous ressemblent » et « font sens commun » pour les touristes et les habitants », annonce Ludovic Falaix.
Notre territoire a été retenu, bénéficiant par ailleurs de la stratégie régionale « territoire de montagne 4 saisons ». « Avec Cévennes d’Ardèche et Gorges du Causse Cévennes en Lozère, nous avons trois territoires de moyenne montagne dont les particularités bien que différentes peuvent enrichir la réflexion des autres », souligne Véronique Siau, coordinatrice du centre de recherche.

Un travail sur le terrain

Accueil d’étudiants, résidence d’artiste, séminaire collaboratif, approche scientifique et universitaire, interviews de vacanciers, questionnement des habitants et des prestataires touristiques, sollicitation des enfants… vont nourrir cette réflexion et réunir les acteurs du territoire. Samia Imloul, pour le compte des deux communautés de Saint-Flour et Hautes-Terres apporte un suivi « ethnographique de terrain » pour cette expérimentation.

Rencontre Jeudi

Cette semaine, vingt étudiants en Master Staps « filière activités de loisirs et sportives » de l’Université de Clermont-Ferrand sont actuellement sur le territoire  pour un « inventaire avec un œil neuf et jeune ». Ils proposent des rencontres échanges avec les habitants où chacun peut se rendre ce jeudi 7 novembre de 18h à 20h à Murat (maison des services) et Saint-Flour (club house du complexe sportif intercommunal).

Retour
X