Reportage découverte à moto neige au cœur de la station de ski familiale de Saint-Urcize

Pendant les vacances de février, la station de ski cantalienne de Saint-Urcize a de nouveau révélé son visage familial et convivial. Saint-Flour Communauté s’est rendu sur place.
Retour en images avec ce reportage découverte autour de Philippe Reversat, responsable ski-club, et avec Eric Morvan, pisteur-secouriste et accompagnateur montagne, grand habitué de la station, qui nous a fait visiter le domaine en moto-neige.

À Saint-Urcize, à quelques encablures du joli bourg se trouve la station de ski. Là-bas, la pratique du sport d’hiver est rendue possible grâce à une poignée de bénévoles du Foyer de ski, qui apporte son soutien infaillible aux agents de la commune sur place.

Depuis 1972, la station ne surjoue pas et s’appuie sur la simplicité, la convivialité. Les skieurs viennent chercher du plaisir dans cette station à taille humaine et veulent partager du bon temps en famille. Certains reviennent chaque année, en souvenir de leurs premières glisses à Saint-Urcize. L’ambiance est saine. Pas de fioritures. Juste l’humain avant tout.

Si l’alpin constitue la principale activité de la station et tire son épingle du jeu malgré des installations qui s’abîment forcément avec le passage des années, le ski nordique sur les grands plateaux de l’Aubrac est reconnu comme étant fabuleux et reposant par les amateurs. À près de 1 200 mètres d’altitude, bienvenue dans un « petit coin de paradis », comme nous le précise ce couple venu de Tours, et qui prévoit de rester dormir à la belle étoile, au cœur de ce site sauvage.

Le ski nordique va justement se développer. Car le départ actuel en ski de fond se réalise à un espace où l’enneigement est de qualité moindre et où les premiers efforts sont difficiles, surtout quand on est débutant. Ainsi, dans le cadre du Pôle de Pleine Nature « Aubrac 4 saisons » construit autour des stations voisines (Brameloup, Laguiole, Bonnecombe et Fer à Cheval) et porté par le Parc Naturel Régional (PNR) Aubrac, Saint-Flour Communauté réalisera un bâtiment d’accueil fonctionnel, plus haut, à un endroit où les skieurs de fond ont aujourd’hui pris l’habitude de se garer avant de chausser les skis car l’enneigement y est de meilleure qualité.

La station, en chiffres :

  • 6 pistes de ski alpin
  • 3 téléskis
  • 35 km de pistes de ski de fond
  • 4 sentiers raquettes
  • 2 pistes chien de traîneau
  • 1 espace luge
Retour
X