Réseau de chaleur bois dans le secteur de Besserette : place au chantier !

En ce lundi 8 octobre 2018, les travaux sur le terrain du futur réseau de chaleur bois sur le secteur de Besserette ont démarré.
Des premiers coups de pelle de terrassements qui lancent un chantier pour une durée d’un an.
Ce 4e réseau de chaleur sera mis en service pour la saison de chauffe 2019-2020 et sera capable d’alimenter 16 bâtiments publics et privés (centre hospitalier, centre de secours, lycée, complexe sportif, gymnase de Besserette, école de Besserette, centre technique municipal, collège Blaise-Pascal, gymnase de la Fontlong, centre social, logements sociaux de Besserette…).
D’un montant de 4,575 M€, le projet est soutenu à plus de 50 % par l’ADEME et le programme d’État « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». L’autofinancement est amorti par les recettes de vente d’énergie.
Un projet centré sur l’économie circulaire
L’économie circulaire est au coeur de l’action menée par les élus de Saint-Flour Communauté. Depuis plus de 10 ans, la Communauté de communes est engagée dans la transition énergétique et la promotion des ressources locales, notamment le bois en substitution des énergies fossiles.
Vers un 4e réseau de chaleur sur le territoire
2007 : réseau de chaleur bois au Crozatier (Saint-Georges)
En 2007, le premier réseau de chaleur bois a été initié au Crozatier sur la commune de Saint-Georges.
Ce projet qui avait reçu le prix national « Énergies Citoyennes » était une première en France car il s’agissait de réaliser le projet avant même les premières commercialisations sur la zone d’activité du Crozatier.
2009 : réseau de chaleur bois au centre aqualudique (Saint-Flour)
En 2009, le second projet concernait le centre aqualudique car le chauffage au bois des locaux et de l’eau s’avérait le moins onéreux dans le calcul des coûts de fonctionnement.
2013 : réseau de chaleur bois à Volzac (Saint-Flour)
En 2013, le réseau de chaleur bois de Volzac permettait de connecter des bâtiments publics dont le lycée agricole et les annexes du centre hospitalier.
L’économie circulaire permet de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie).
Avec ce nouveau réseau de chaleur, Saint-Flour Communauté poursuit sa politique volontariste en matière de transition énergétique.


2,8 km de réseau, 16 bâtiments raccordés
La chaufferie est donc installée avenue de Besserette entre le Centre de secours et le centre technique communal. Le réseau, d’une longueur de 2,8 km, desservira pas moins de 16 établissements publics et privés depuis le gymnase de la Fontlong jusqu’aux HLM de Besserette.
Elle devrait être opérationnelle pour la saison de chauffe 2019-2020. En période hivernale, la consommation maximale nécessitera un approvisionnement équivalent à un camion par jour.
Les rejets d’émission de la chaudière correspondront à ceux de 22 inserts ou poêles récents consommant trois stères de bois par an ou encore l’équivalent de 8 cheminées ouvertes d’avant 1996.
Cette solution réduira de 1 400 tonnes les rejets de CO2 dans l’atmosphère par an.
