Restauration de la fontaine de Toularic à Jabrun : le travail des agents techniques de Saint-Flour Communauté salué

Il y a la Bestia de Gévaudan…et il y aura désormais la Bestia de Toularic à Jabrun !
Ce vendredi 4 octobre, Louis NAVECH, Maire de Jabrun, et son conseil municipal ont procédé à une inauguration de la fontaine de Toularic, entièrement restaurée par les services techniques de Saint-Flour Communauté.

En compagnie de Pierre JARLIER, Président de Saint-Flour Communauté, et des Vice-présidents Jean-Jacques MONLOUBOU et Céline CHARRIAUD, les élus de cette commune du Caldaguès ont dévoilé la plaque de la fontaine qui s’appelle désormais « La font de la Bestia », en rapport à la gargouille bestiale de la fontaine. « Certains diront un chien, d’autres un loup ou même un sanglier… Pour nous, c’est la Bête de Toularic », s’est amusé Louis NAVECH.

Les agents techniques ont unanimement été félicités pour la qualité de leur travail qui a compris maçonnerie, charpente, toiture…

« La restauration est à la hauteur de nos attentes et l’expertise des services techniques intercommunaux a été essentielle pour offrir à nouveau aux habitants un lieu de vie et de repos près de l’eau de la fontaine », a salué Louis NAVECH.

Pour Pierre JARLIER, président de Saint-Flour Communauté : « ce travail est époustouflant par sa maîtrise d’ensemble, qui montre que les compétences de Saint-Flour Communauté peuvent apporter directement aux communes. Ce patrimoine bâti valorisé pourra d’ailleurs intégrer l’inventaire que nous effectuerons dans le cadre du Pays d’art et d’histoire. »

À noter : la fontaine de Toularic est en fait un ancien lavoir. Elle avait déjà été restaurée au début des années 2000 par les habitants. Ce sont les mêmes pierres qui ont été reprises pour cette nouvelle restauration. Seule la fontaine a été conservée, le lavoir a été supprimé et un banc a été ajouté.

AVANT

APRÈS

Retour
X