Satisfaction générale pour le retour du distributeur de billets à Ruynes-en-Margeride

La commune de Ruynes-en-Margeride, et au-delà la Margeride, ont retrouvé dernièrement un distributeur automatique de billets. Cet équipement, très apprécié aussi bien des habitants que des touristes, avait été retiré en septembre 2018 en raison du lancement des travaux de réhabilitation du bâtiment administratif, transformé aujourd’hui en un unique lieu de services partagé par la Maison des services communautaire, la mairie et l’office de tourisme.
Une satisfaction aussi bien pour les élus que pour les habitants de la Margeride et les touristes, nombreux à venir apprécier à proximité la piscine municipale, l’Écomusée de Margeride, le site de Garabit et la Vallée de la Truyère.
Depuis septembre 2018, pour compenser l’absence du distributeur de billets, un « Point services » proposé à la pharmacie permettait de retirer quelques espèces dans l’attente de la fin des travaux. Cette solution temporaire mise en place par le Crédit Agricole Centre France ne remplace pour autant pas le distributeur de billets, indispensable pour le secteur de la Margeride. La réhabilitation du Bâtiment administratif aujourd’hui achevée (création d’un lieu partagé entre Mairie, Maison des services communautaire et bureau de tourisme), Ruynes-en-Margeride se voit à nouveau dotée de ce point de retrait.


Ils ont dit…
« Un vrai service », une « nécessité », un « maintien des services bancaires en zone rurale »
La semaine dernière, François ODOUL, maire de Ruynes-en-Margeride, et Céline CHARRIAUD, présidente de Saint-Flour Communauté, étaient aux côtés du Crédit Agricole Centre France, représenté notamment par son Directeur général adjoint Samuel FRUGIER, pour inaugurer solennellement le retour du distributeur de billets.
François ODOUL, maire de Ruynes-en-Margeride. Pour le maire, revoir cet équipement en fonctionnement est une vraie satisfaction : « Quoiqu’on en dise, ce distributeur rend un vrai service et sa place est légitime dans cette Maison des services. »
Céline CHARRIAUD, présidente de Saint-Flour Communauté. Puis, Céline CHARRIAUD a abondé dans ce sens : « Je sais que ces équipements ont un coût de gestion pour les banques et que l’heure n’est plus à leur installation en territoire. Il n’empêche que ce distributeur automatique de billets à Ruynes-en-Margeride est une nécessité pour la population en Margeride et pour les touristes. »
Samuel FRUGIER, directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre France. Après mise en concurrence, une convention d’occupation est ainsi établie avec le Crédit Agricole Centre France pour une durée de 3 ans. Un choix important pour son directeur général adjoint Samuel FRUGIER : « Le Crédit Agricole est fier de participer à la survie de « l’espèce », sans mauvais jeu de mot, car la tendance actuelle est plutôt de freiner l’utilisation du « cash ». J’y vois avant tout un succès collectif que l’on doit au modèle mutualiste du Crédit agricole, qui passe par l’engagement des directeurs locaux au sein des assemblées générales. Nous sommes résolument tournés vers les territoires et nous avons à cœur de maintenir les services bancaires dans les zones rurales. Il faut espérer que nous maintiendrons dans la durée les distributeurs sur ces territoires. »