Retour sur la semaine de résidence photographique des étudiants de l’école de Bruxelles « Le 75 »

Toute la semaine du 8 au 13 octobre, les étudiants de l’école supérieure de photographie ESA « Le 75 » ont sillonné le territoire dans le cadre du projet départemental « Mémoires du Cantal ». Depuis 2004, l’école vient en résidence photographique  dans le Cantal avec une poignée d’étudiants autour d’un projet photographique bien défini.

Cette année, une dizaine d’étudiants est venue sur le territoire de Saint-Flour Communauté. En résidence toute la semaine à Coltines, le groupe a orienté les objectifs de leurs appareils sur les paysages. Les étudiants ont notamment réalisé un travail collectif en argentique noir et blanc à la chambre photographique.

L’intercommunalité étant pleinement engagée dans une démarche de valorisation des paysages, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre de son Plan de Paysage sur 14 communes, c’est tout naturellement que l’école a choisi le territoire de Saint-Flour Communauté pour réaliser son travail sur les terres cantaliennes cette année.

Ce projet photographique fera l’objet de l’édition d’un ouvrage spécifique qui sera réalisé par l’école et une exposition sera mise en place en 2019.

Une restitution des travaux a eu lieu en fin de résidence à la salle du bâtiment de la piscine à Coltines avec la population locale et les acteurs qui ont rencontré les photographes pendant la semaine.

Quelques images de la résidence photographique :

Retour
X