RPE « caRAMels » : un service qui vise avant tout à informer, orienter et accompagner les professionnels et les familles

Après la fusion, Saint-Flour Communauté s’est progressivement engagée dans une volonté de raisonner les services enfance-jeunesse et petite enfance sur tout le territoire. Aujourd’hui, la logique du maillage territorial est prépondérante et l’offre de service se conforte avec le déploiement du Relais Petite Enfance (RPE) sur tout le territoire, depuis le 4 mars 2019. L’objectif est clair : informer, orienter et accompagner gratuitement tout autant les professionnels de l’accueil individuel du jeune enfant que les familles. À Pierrefort, Pierre JARLIER, Président de Saint-Flour Communauté, et les Vice-présidents Céline CHARRIAUD et Louis GALTIER ont profité d’un temps d’animation pour présenter officiellement le dispositif.

Micro-crèche et RPE côte-à-côte à Pierrefort

Avant de présenter le Relais Petite Enfance lors du temps d’animation en Maison des services au public (MSAP), les élus se sont rendus à la Micro-crèche « Croque-sourire », située à proximité directe. Marilyne FARGE, directrice, a présenté aux élus le fonctionnement de cette Micro-crèche communautaire, dont la gestion est confiée à la Fédération départementale Familles Rurales. Présente à Pierrefort depuis 2013 à l’initiative de la communauté de communes, la Micro-crèche dispose d’une neuvième place depuis cette année. Preuve qu’elle remplit tout-à-fait son rôle en répondant aux besoins des familles.

Amener de l’information pour structurer les services de petite enfance

Comment faire garder les enfants en bas âge et continuer à exercer sa profession ? Voilà une question à laquelle sont forcément confrontés les parents au moment de choisir un mode de garde adapté à leur situation, qu’il soit collectif (micro-crèches, crèches…) ou individuel (assistant(e)s maternel(le)s).

Depuis le 4 mars, la communauté de communes a donné une dimension intercommunale au Relais Petite Enfance (RPE), un dispositif destiné à fluidifier les liens entre professionnels de la petite enfance et familles du territoire.

Bien plus qu’un espace d’animations pour les jeunes enfants

En effet, le RPE est avant tout un espace d’informations et d’accompagnement :

  • pour les parents qui peuvent être guidés dans leur recherche du mode de garde approprié (individuel ou collectif) et participer à des ateliers d’animations dédiés pour leurs enfants ;
  • mais aussi pour les professionnels de l’accueil individuel du jeune enfant (assistant(e)s maternel(le)s) qui peuvent glaner des informations sur leur agrément, leur statut, les dispositions réglementaires sur le contrat ou les congés, etc. ou bénéficier de formations gratuites

Le RPE est donc un dispositif qui s’adresse à la fois aux parents, aux professionnels de l’accueil individuel de jeunes enfants…mais aussi aux enfants. Car le RPE est aussi un espace d’animations collectives qui permettent une socialisation de l’enfant par la découverte de jeux et d’activités d’éveil en groupe.

Assurer une égalité d’accès aux services de proximité

Afin de permettre une égalité d’accès aux services de proximité à toutes les familles, Saint-Flour Communauté a raisonné à l’échelle de son territoire. C’est ce qu’ont défendu d’une même voix le président Pierre JARLIER et les vice-présidents Céline CHARRIAUD et Louis GALTIER.

« Nous forgeons actuellement les services de proximité de demain sur l’ensemble du périmètre intercommunal. Cela passe par nos Maisons de services au public sur lesquelles nous nous appuyons pour adosser des services, comme le Relais Petite Enfance », a déclaré Pierre JARLIER.
Des propos confortés par Céline CHARRIAUD : « Le renfort de la cohésion sociale sur le territoire passe par le déploiement de nos services de proximité. Le RPE est complémentaire des structures collectives existantes et le raisonnement à l’échelle du territoire est essentiel pour garantir la proximité et assurer une attractivité, notamment pour les nouvelles familles. »
Pour Louis GALTIER, il en va du maintien de la population dans les zones rurales : « L’objectif est bien de rester en capacité d’organiser l’accès et l’itinérance de nos services publics et de maintenir une offre qualitative. »

Ainsi, le RPE investit aussi les salles des fêtes ou maisons des associations des communes du territoire, en plus des MSAP. Il est déployé sur les communes de Chaudes-Aigues, Neuvéglise-sur-Truyère, Pierrefort, Ruynes-en-Margeride, Saint-Flour, Saint-Urcize, Talizat, Ussel et Val d’Arcomie.

Aujourd’hui, après 3 semaines de fonctionnement, les premières statistiques sont encourageantes avec près de 443 participants. En moyenne par atelier, 10 assistant(e)s maternel(le)s et 17 enfants profitent du service à Saint-Flour. En itinérance, nouveauté depuis le 4 mars, la moyenne est de 5 assistant(e)s maternel(le)s ou parents et 10 enfants.

CONTACT

Deux animatrices du RPE « caRAMels »

Carole GANDILHON (basée à Saint-Flour)
04 71 60 26 31 – rpecaramels@saintflourco.fr

Charlène AUGUY (intervenante pour l’itinérance)*
06 08 81 88 55 – rpeitinerant@gmail.com
* Gestion du service confiée à l’ADMR de Chaudes-Aigues

Retrouver les informations

Page Facebook : RPE « caramels »

Site Internet : rubrique « Services à la population », onglet « Petite Enfance »

Retour
X