Saint-Flour Communauté aux côtés de Valuéjols pour la lecture publique

La littérature jeunesse est à l’honneur à Valuéjols cette année avec l’accueil de deux salons en avril et mai : le salon Plaisir de Lire du 8 au 13 avril et le salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse les 17 et 18 mai. Deux rendez-vous qui permettent à la commune de sensibiliser davantage aux bienfaits et à l’importance de la lecture auprès du jeune public.
Saint-Flour Communauté est partenaire de salon d’éveil à la lecture organisé à Valuéjols par l’association « Plaisir de Lire ».
À ce titre, lors du Conseil communautaire du jeudi 21 mars dernier, les élus communautaires ont voté le soutien de Saint-Flour Communauté à ce salon en adoptant une convention de partenariat qui permet la mise à disposition du service culturel de l’intercommunalité en renfort pour l’organisation, le lien avec le Pays d’art et d’histoire pour l’animation d’ateliers, l’utilisation de structures bâchées et d’un matériel de sonorisation, etc.
8 au 13 avril 2019 : salon Plaisir de Lire
Changement de formule avec l’ouverture toute la semaine pour rendre le livre accessible
Cette année, la formule a changé avec l’ouverture du salon Plaisir de Lire toute la semaine du 8 au 13 avril. « Nous souhaitons améliorer la qualité des rencontres entre les artistes et les enfants et permettre davantage le rapport des jeunes aux livres », indique Sophie MARQUIS, bibliothécaire à Valuéjols et membre de l’association Plaisir de Lire.
Depuis 2010, l’association se donne l’objectif grâce à ce salon de rendre le livre accessible à tous, de susciter l’envie et la curiosité des enfants face à la grande diversité de création littéraire jeunesse et de faire découvrir les perspectives illimitées de créativité autour du livre et de l’écrit.
Un programme spécifique pour les écoles
Pendant la semaine, il s’agira de rencontres scolaires. Le salon comptabilise d’ores et déjà près de 900 enfants inscrits ! « Nous allons recevoir 21 écoles de la circonscription de Saint-Flour, dont certaines qui ne sont jamais venues au salon », se félicite Sophie MARQUIS. Pierrefort, Neuvéglise, Oradour, Saint-Martin-sous-Vigouroux, Chaudes-Aigues, Saint-Urcize, Tanavelle… : 52 classes se succèdent pendant la semaine.
Durant une demi-journée, chaque école vient une demi-journée et les classes participent à deux ateliers et une lecture spectacle :
- Xylème comme un poème : installation sonore à lire, toucher et écouter. C’est un arbre qui se nourrit des mots des lectures et qui les restitue à sa façon…
- Gravure sur gomme avec Elza LACOTTE : illustratrice, sérigraphe et graveuse, Elza Lacotte revient à Valuéjols pour un atelier gravure sur gomme.
- Haïku (court poème d’origine japonaise) : à l’aide de mots pré-écrits, cachés dans des pochettes, comme un trésor, chaque enfant constituera son poème et le retranscrira au feutre calligraphique avec Christine ROUGIER.
- Livre numérique avec CANOPÉ15 : découverte de l’application « Book Creator » pour la réalisation de livre numérique (jeudi et samedi).
- Rencontre avec le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté : atelier de lecture du paysage rural ou patrimonial puis retranscription à travers un carnet de route.
- Ateliers avec des auteurs-illustrateurs : Mathilde MAGNAN, Fleur OURY (auteure qui sera présente au Salon départemental du livre jeunesse en mai), Marie-France ZEROLO, Emilie PROVOST et Françoise PERSIANI.
- Spectacle de la compagnie SamÔssa avec Anne RATSIMBA, conteuse, et lecture musicale dessinée avec Elis WILK, venue en résidence à Valuéjols en 2016.

Samedi 13 avril : journée tout public, de 10h à 18h
Le salon prendra toute sa dimension lors de la journée tout public du samedi 13 avril.
De 10h à 18h, spectacles, ateliers, dédicaces, expositions seront gratuitement proposés à la Maison des associations. Les enfants venus pendant la semaine pourront donc revenir en famille pour un temps de partage autour du livre.
La journée s’articule sur deux temps :
- Ateliers autour du livre : création de feuille à partir de matériaux recyclés, mini-aquarelles des haïkus des enfants et/ou écriture d’un petit poème japonais, création de livre numérique, exposition des créations des enfants…
- Ateliers de sensibilisation à la différence et invitation à connaître les « publics empêchés-éloignés » de la culture ou de la lecture dû à leur handicap : initiation à la langue des signes, au braille et spectacle bilingue en fin de salon avec « Histoires de signes » par la compagnie Les singuliers associés.

En détail :
- 10h-12h : atelier jeune « crée ton livre numérique »
- 10h-12h : initiation au braille
- 10h30 : pour 3-6 ans – spectacle bilingue avec langue des signes « Histoires de signes »
- 11h : lecture Haïkus par la compagnie SamÔssa
- 11h30 : RDV à la bibliothèque – inauguration de la bibliothèque municipale et du salon Plaisir de Lire
- 14h30 : lecture des Haïkus par la compagnie SamÔssa
- 14h-16h : atelier ado-adulte « crée ton livre numérique »
- 14h-16h : initiation au braille
- 15h : initiation à la langue des signes
- 16h30 : lecture des Haïkus par la compagnie SamÔssa
- 17h : tirage de la tombola
- 17h30 : pour 6-10 ans – spectacle bilingue avec langue des signes « Histoires de signes »
Sans oublier la présence d’expositions toute la journée : créations des enfants venus pendant la semaine ; dessins d’auteur-illustrateurs…
Un financement participatif pour le Salon…
Permettre la gratuité du salon représente évidemment un coût pour l’association Plaisir de Lire. « Il faut compter environ 18 000 € pour tout organiser », précise Cécile BREGIROUX, présidente de l’association. Pour compléter le financement, une cagnotte solidaire a été mise en place sur Leetchi. Pour participer, cliquez ici.
Samedi 17 et dimanche 18 mai 2019 : salon départemental du livre jeunesse
Le Salon Plaisir de Lire précède l’accueil exceptionnel en 2019 du salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse, organisée par le Conseil départemental du Cantal.
Ce salon se déplacera pour la 17e fois dans le département cette année et donne à tous les petits cantaliens la chance de rencontrer, en chair et en os, des auteurs illustrateurs, des techniques, des couleurs. Les enfants sont d’ailleurs les premiers concernés avec une journée scolaire au cours de laquelle chaque auteur passe une demi-journée dans une classe et partage son envie de créer.
Fleur OURY, auteur-illustratrice, présente aux deux salons
Auteure de Premier matin ou de Même plus peur, Fleur OURY est présente aux deux salons. Son travail consiste à créer des dessins au pochoir et elle réalise également des fresques murales. Entre les deux salons, ses créations sont exposées à la bibliothèque. À découvrir. Un coup d’œil sur son compte Instagram vous montrera la qualité de son travail.
Son blog : http://fleuroury.blogspot.com
Ils ont dit…
Mireille VICARD, Vice-présidente de Saint-Flour Communauté
« La lecture publique fait partie intégrale de notre politique culturelle à Saint-Flour Communauté. Nous sommes donc très heureux d’accompagner la commune de Valuéjols et sa bibliothèque active pour la réception de ces deux beaux salons qui contribuent à faire vivre et valoriser la lecture. »
Christophe VIDAL, Maire de Valuéjols
« Quelle satisfaction que notre commune rurale puisse bénéficier d’une telle mise en lumière avec l’organisation de ces salons ! Avec l’action conjointe de la communauté de communes et du Département mais aussi du dynamisme sans faille de notre bibliothèque, nous rendons les choses possibles et je ne peux que m’en réjouir. »
Cathy et Dominique MISCOPEIN, compagnie Fracas des Volcans
« Nous avons conçu un tout nouveau spectacle autour de l’arbre qui fait appel à tous les sens. Les enfants doivent manipuler, observer, écouter pour réussir à aborder le livre. Nous avons apprécié le projet de ce salon associatif. Pour nous, c’est important de contribuer à cet éveil culturel pour les enfants. »
Sophie MARQUIS, bibliothécaire
« L’objet livre est essentiel pour les enfants. Le salon est là pour permettre aux plus jeunes et aux adultes d’accéder au livre, de bien se rendre compte que le livre est vecteur de plaisir et qu’il permet de grandir. »