Secrétaire d’Etat, Emmanuelle Wargon découvre le réseau de chaleur bois réalisé par Saint-Flour Communauté

Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, était ce jeudi à Saint-Flour pour signer le Contrat de Transition Ecologique entre l’Etat et le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC) engagé pour le compte de Saint-Four Communauté et Hautes-Terres Communauté.
Dans le cadre de son déplacement, Emmanuelle Wargon a profité de cette visite pour découvrir sous la conduite de Pierre jarlier, président de Saint-Flour Communauté, le réseau de chaleur bois de Besserette. Ouvert depuis deux mois, cet équipement de la communauté de communes, d’un montant de 4,5 M€, peut distribuer l’équivalent énergétique de 12 630 MWH/ an aux 16 abonnés dont le centre hospitalier, le lycée de la Haute-Auvergne, le centre de secours, le complexe sportif communautaire… Il évitera la consommation de 1,6 millions de litres de fioul annuel.
« Le choix de l’énergie bois est de valoriser une ressource présente sur ce territoire que nous avons inscrit de manière durable dans la transition énergétique », a souligné Pierre Jarlier. Ce à quoi, la secrétaire d’Etat a répondu : « il faut que les politiques publiques, notamment en matière d’environnement, s’adaptent aux réalités locales pour être efficaces ».