Sentiers pédestres et VTT : pendant le confinement lié au Covid-19, grâce à une mobilisation volontaire des services, le balisage a démarré

Les mesures de confinement prises dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 sont intervenues pendant le printemps. Une époque durant laquelle les agents du service « Activités pleine nature », avec l’appui des services techniques, s’attèlent habituellement chaque année à l’entretien et au balisage des sentiers de randonnée pédestre et VTT. Malgré cette période, ces tâches ont quand même pu s’accomplir grâce à une mobilisation des services communautaires. Certains agents placés en situation de travail à distance, ou en autorisation spéciale d’absence, ont en effet répondu à un appel au volontariat pour prêter main forte sur cette mission de balisage. De quoi permettre aux habitants, à l’heure du déconfinement, de profiter pleinement de promenades à pied ou en vélo au cœur des paysages remarquables du territoire.

Randonnée pédestre : une mobilisation des services communautaires pour le balisage des sentiers

Près de 100 chemins de randonnée balisés inscrits ou en cours d’inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) sont gérés par Saint-Flour Communauté. Cela représente un total cumulé de 909 km.

Chaque année, au printemps, les agents du service « Activités de pleine nature » de Saint-Flour Communauté sont épaulés par les services techniques pour procéder à l’entretien et au re-balisage des sentiers de randonnée afin d’offrir aux promeneurs et aux randonneurs une prestation de qualité leur permettant de découvrir le patrimoine culturel et paysager du territoire.

Dans le contexte de confinement imposé par l’épidémie de Coronavirus Covid-19, Saint-Flour Communauté s’est adaptée.

Sur la base du volontariat, les agents de tous les services communautaires se sont mobilisés pour contribuer au re-balisage des sentiers. Un renfort apprécié  qui a permis, en quelques jours, de baliser 20 sentiers, soit 213 km (près de 25% des sentiers) !

Cette mobilisation inédite permet ainsi d’ores et déjà aux randonneurs et promeneurs du territoire de redécouvrir les richesses du territoire de Saint-Flour Communauté, aux abords de la Truyère, en Aubrac, au cœur de la Planèze de Saint-Flour, sur le Plomb du Cantal, dans la Vallée de Brezons ou encore en Margeride… Le choix est vaste pour s’aérer et prendre un bon bol d’air…

Tous les sentiers à retrouver sur le site de l’Office de tourisme intercommunautaire :

https://www.pays-saint-flour.fr/sejour/sports-loisirs/randonnee-pedestre/sentiers-et-randonnees/

35 circuits VTT-FFC réunis en un seul et même espace : « Saint-Flour – Horizons volcaniques »

Saint-Flour Communauté assure aussi la gestion de 890 km de sentiers labellisés FFC (fédération française de cyclisme). Cette année, une nouveauté : les trois espaces VTT-FFC fusionnent !

Cinq nouveaux circuits sur les communes de Neuvéglise-sur-Truyère et Ruynes-en-Margeride sont intégrés et portent ainsi le nombre de circuits VTT-FFC à 35, réunis sous le nom « Saint-Flour – Horizons volcaniques ».

Ces circuits sont actuellement en cours de balisage en interne par les agents du service « Activités de pleine nature » et par l’OMJS de Saint-Flour, dans le cadre de la convention avec Saint-Flour Communauté.

Bordé par les Monts du Cantal à l’ouest, la Margeride et la vallée de la Truyère au sud, cet espace VTT vous fera découvrir la richesse et la diversité des paysages volcaniques préservés. Offrez-vous une diversité de sentiers dont la distance varie de 6 à 177 km avec des dénivelés proches de 0 sur la Planèze à plus de 1400 m vers la vallée de la Truyère. Châteaux d’Alleuze et du Sailhant à Andelat, viaduc de Garabit, vallée de Brezons, monts de la Margeride… vous devriez avoir le plaisir de pédaler en montagne, ou dans des forêts de hêtres ou conifères, sur ces plateaux volcaniques.

En savoir plus sur cet espace VTT-FFC :

https://sitesvtt.ffc.fr/sites/saint-flour-horizons-volcaniques/
Retour
X