Sites Natura 2000 de la Planèze, Saint-Flour Communauté élue structure animatrice

Le comité de pilotage (COPIL) des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour s’est réuni dernièrement. Saint-Flour Communauté a été désignée comme structure d’animation pour trois nouvelles années.
L’objectif de ce COPIL était l’élection d’une structure porteuse et d’un président pour une durée de 3 ans. Pour le mandat arrivé à échéance le 11 décembre dernier, Saint-Flour Communauté s’était vu confié cette mission.
C’est donc sous l’égide de la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Cantal que les élections ont pu être réalisées. Pierre JARLIER a été réélu à l’unanimité président du COPIL et Saint-Flour Communauté structure d’animation des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour.
De nombreuses actions en 2017
Dans un second temps, Céline TALON et Anthony CAPRIO, agents de Saint-Flour Communauté, ont présenté les actions réalisées durant l’année 2017.
Les sites Natura 2000 « Planèze de Saint-Flour » et « Zones humides de la Planèze de Saint-Flour », composés de 6 entités distinctes (zones humides de Cheylanes et de Courterèche, Cham de Coltines, Narses de Nouvialle et de Lascols ainsi que les Sagnes de Fressanges) accueillent 55 espèces de l’Annexe 1 de la Directive Oiseaux (dont 10 nicheuses : Marouette ponctuée, Milan royal, Pie-grièche-écorcheur, Busard cendré, Busard Saint-Martin, Milan noir, Alouette lulu, Bondrée apivore, Circaète Jean-le-blanc, Aigle botté), 13 Habitats d’Intérêt Communautaire (Végétation des mares temporaires à Renoncule nodiflore, Gazon amphibie à Jonc bulbeux et Flûteau nageant, Végétation des mares temporaires à orpin velu et Montier naine) et 4 espèces d’Intérêt Communautaire (Flûteau nageant, Triton crêté, Loutre d’Europe).
Il s’agit donc de sites à forts enjeux environnementaux et dont la préservation des habitats et des espèces est primordiale.
Des actions de suivi et d’étude de la biodiversité (oiseaux, amphibiens et odonates) ont été réalisées durant l’année 2017. Elles permettent un apport de connaissance sur les espèces présentes sur le site, leurs évolutions dans le temps (répartition, état des populations) et donc, in fine, de mieux appréhender les différents enjeux de préservation. Des campagnes d’analyse de la qualité de l’eau de la narse de Lascols ont été initiées en 2017 dans le but de connaître les perturbations sur le milieu et de cibler les voies d’entrée des nutriments responsables de l’eutrophisation.
Des mesures de gestion ont été mises en place, notamment sur la narse de Lascols, en partenariat avec les élèves du lycée agricole de Volzac, dans le but de protéger cette zone humide (arrachage de plantes invasives, restauration de murets en pierres sèches). Sur le reste du site Natura 2000, des formations de lutte contre le campagnol terrestre ont été proposées. Le bilan des campagnes de contractualisation (MAET) a été dressé.
Les projets « Appel à initiatives biodiversité » en faveur des trames « vertes et bleues » et « Semences locales », initiés en 2017, ont été détaillés.
Des actions de sensibilisation du grand public à la protection de cette biodiversité ont aussi été menées (richesse floristique de la Cham de Coltines, édition d’une plaquette d’information, animations scolaires, sortie de terrain sur la narse de Lascols avec les lycéens de Saint-Chély d’Apcher…).
L’animation du DOCOB (Document d’objectifs) a permis le renouvellement de 7 chartes Natura 2000 et la signature de 2 nouvelles chartes en 2017. La réalisation de réunions de concertation sur différents projets, le soutien technique et la gestion administrative (subvention, paiement, rapport d’activité …) sont aussi des missions à ajouter dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000.
Les perspectives pour 2018 ont été énoncées avec : la réalisation de suivis faunistiques complémentaires (oiseaux, papillons, amphibiens et reptiles), le suivi de la mise en place du projet d’étude de l’impact des produits antiparasitaires (ELEVE), l’appel à initiative biodiversité sur la restauration des trames « vertes et bleues » et la mise en place du chantier de restauration de la narse de Lascols.
Toutes ces actions ont pour objectif la préservation de la biodiversité de la Planèze de Saint-Flour et du patrimoine naturel remarquable de ce site Natura 2000.
