Transport à la demande

Deux services à votre disposition

Avec le transport à la demande, Saint-Flour Communauté propose des solutions de transport alternatives pour faciliter la mobilité des habitants et ainsi renforcer l’attractivité de son territoire.

Ce système de transport conforte l’offre de transport existante : lignes régulières, transports scolaires, bus urbain de Saint-Flour….

Deux services sont à la disposition des habitants, le « Mouv’Pass » sur le secteur de Pierrefort-Neuvéglise et le « TAD’i » sur le secteur de Saint-Flour-Margeride.

Le Mouv’pass (secteur Pierrefort-Neuvéglise)

mouv'pass
Réservations TAD

Qu’est-ce que le « Mouv’Pass » ?

 Le « Mouv’Pass » est un service de « porte à porte », c’est-à-dire que le transporteur vient chercher les bénéficiaires du service à l’adresse de leur choix et les amène au point de destination choisi.

Le service permet à chaque habitant d’effectuer 48 trajets par an à l’intérieur du territoire du Pays de Pierrefort-Neuvéglise, 8 trajets par an à destination de Saint-Flour et 6 trajets par an à destination d’Aurillac.

 

Quels sont les bénéficiaires ?

Tous les habitants résidants sur le territoire de Pierrefort-Neuvéglise peuvent bénéficier du « Mouv’Pass ».

 

Quel est le prix ?

Le tarif de ce dispositif à la charge de l’usager est de : 3 € par trajet à l’intérieur du territoire de Pierrefort-Neuvéglise, 6€ par trajet à destination de Saint-Flour ou 12 € par trajet à destination d’Aurillac.

Saint-Flour Communauté finance la part restante du coût du trajet.

Toutefois, les surcoûts liés aux horaires de nuit (19h – 7h), de dimanche et de jour férié, sont à la charge de l’usager tout comme les temps d’attente supérieurs à une demi-heure (puisque la 1ère demi-heure est gratuite). Soulignons qu’un aller-retour correspond à deux trajets, soit deux tickets, et que ce Mouv’Pass peut être utilisé 7 jours sur 7.

 

Quelles sont les modalités de réservation ?

 Les réservations sont prises la veille du déplacement avant 10 h au 04 71 23 23 54. Pour les trajets du dimanche et du lundi, réserver au plus tard le vendredi midi.

Le Tad’I (secteur Pays de saint-Flour-Margeride)

tad'i

Qu’est-ce que le « TAD’i » ?

Le TAD’i fonctionne comme un transport public collectif, ouvert à tous les habitants du Pays de St-Flour-Margeride, afin de leur permettre d’effectuer des déplacements de leur domicile jusqu’à Saint-Flour, aux jours suivants :

  • Les mardis avec une arrivée à Saint-Flour à 9h30 et un départ à 12h,
  • Les mercredis avec une arrivée à Saint-Flour à 14h et un départ à 17h,
  • Les samedis avec une arrivée à Saint-Flour à 9h30 ou à 14h, et un départ à 12h ou à 17h00.

Quels sont les bénéficiaires ?

Tous les habitants résidents sur le territoire de Saint-Flour-Margeride, les actifs, demandeurs d’emploi, adolescents, seniors qui sont domiciliés à plus de 500 mètres d’un arrêt du bus urbain.

Quel est le prix ?

Le prix du ticket à la charge de l’usager est de : 4€ l’aller ou le retour et 7€ l’aller-retour.

Saint-Flour Communauté finance la part restante du coût du trajet.

Quelle sont les modalités de réservation ?

 Les réservations sont prises la veille du déplacement de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 04 71 60 71 72.

Télécharger le dépliant
X